2011/01/01 - Article - Œcuménisme : une communion fraternelle à vivre

attention open in a new window ImprimerE-mail

in Eglise en Val d'Oise n° 271, janvier 2011, p. 18.

 

Traditionnellement depuis déjà plus de cent ans tous les ans les chrétiens se rappellent la nécessité de vivre ensemble le désir d'être unis. Ainsi dans l'hémisphère nord  la semaine du 18 au 25 janvier  y est consacrée, alors que pour l'hémisphère sud c'est au tour de la Pentecôte. Chaque année un thème est proposé. Les partenaires oecuméniques d'une région donnée sont invités à préparer un texte de base sur un thème biblique. Le document final est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité de chrétiens (dont le président actuel Mgr Koch vient de succéder au cardinal Kasper) et le Conseil œcuménique des Eglises dont le siège se trouve à Genève. Le document final est envoyé à toutes les églises membres et aux diocèses catholiques qui sont invités à l'adapter à leur contexte spécifique.

 

Le thème de cette année renvoie à la vie de premiers chrétiens de Jérusalem : " Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière " (Actes des Apôtres 2, 42). Il a été préparé par les églises chrétiennes de Jérusalem qui  conscientes de leurs propres divisions reconnaissent la nécessité  de faire davantage elles-mêmes pour l'unité du Corps du Christ1.

 

Comment,  nous, les catholiques, nous pourrons-nous saisir d'un tel thème ? 

 

Comme chaque année des initiatives diverses sont déjà prises ou en cours d'élaboration :  conférences, partages bibliques, célébrations, échanges de chaire  c'est-à-dire invitation des pasteurs aux célébrations catholiques et inversement etc.  Nous le savons bien que ce qui a dès le départ posait problème aux premières communautés chrétiennes ce fut avant tout la difficulté, non pas tant être assidu à la prière, à l'enseignement des apôtres et à la fraction du pain que d'être à la même table pour vivre la communion fraternelle en partageant le repas qui suivait ou précédait la fraction du pain (les agapes). C'est donc pour de raisons avant tout culturelles  que les premières séparations se dessinent, le reste, c'est à dire les divergences doctrinales et le mode d'organisation de communautés ont suivi. Ne rien faire en assistant  comme impuissants  au processus d'éloignement des chrétiens entre eux c'est d'être en contradiction évidente avec l'Evangile et l'enseignement du Christ qui prie pour que tous ses disciples soient  un (Jn 17,11)       

 

La semaine de prières est une période privilégiée de l'intérêt porté par tous sur la nécessaire attention à avoir dans ce domaine. Elle concentre beaucoup d'efforts mais ne les épuisent pas, car de nombreuses initiatives voient le jour tout au long de l'année. Une parmi tant d'autres est à souligner pour cette année 2011. Le hasard de calendrier fait que comme en 2010  la date de la Pâque  est commune pour tous les chrétiens. Nous saisissons cette occasion  pour vivre ensemble l'annonce de la foi en Christ Ressuscité. Le comité oecuménique du Val d'Oise créé pour cette circonstance travaille actuellement sur ce projet que nous réaliserons tous ensemble en venant participer à la célébration du matin de Pâque, le 24 avril à 7 h 30 autour du lac d'Enghien2. Ainsi nous formerons réellement le Corps du Christ  unis tout au moins à l'enseignement des apôtres, la prière et exprimant la communion fraternelle, même si dans les conséquences des séparations nous assumons l'incapacité à ne pas pouvoir encore participer ensemble à la fraction du pain. Comment être ce Corps dont le Christ3 lui-même nous désire être ses membres  si nous ne nous reconnaissons pas frères alors que c'est seulement à cette condition que nous pouvons dire de façon audible au monde  que nous croyons au Christ Ressuscité, plus fort que la mort et ça !, ça donne à vivre !     

 


1  www.oikoumene.org
2  Les informations supplémentaires aussi bien pour les événements durant la semaine de prière que pour la célébration de la Pâque à trouver sur le site du diocèse
3  Discerner le Corps du Christ c'est le titre d'un livre  publié récemment par le comité mixte catholique luthéro-réformé en France, Paris, Bayard-Cerf-Fleurus-Mame, 2010, 188p.