2013/01/24 - Conférence - Vincent PALLOTI

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Vincent PALLOTI 1795-1850-prêtre 1818, fondateur 1835, saint 1963.


     
I. L’ACTUALITÉ DE V. PALLOTTI
      

      - Pallotti et nouvelle évangélisation.
      -  Souvent l’histoire de la béatification et de canonisation passe par l’exhumation.
      - Vat.  II sous le patronage de V. P.,  Action catholique et V. P.
Cette conférence est proposée à l’occasion du 50-ème anniversaire  de  la canonisation de Saint Vincent Pallotti qui a eu lieu le 20 janvier 1963. Le pape Benoît XVI1 , dans le message adressé, par l’intermédiaire de T. Bertone, secrétaire d’Etat,  au Général de la congrégation de la Société de l’Apostolat Catholique (SAC) fait le lien entre l’année de la foi et le Jubilée de canonisation qui a précédé cet anniversaire2 . ‘Raviver la foi et ranimer la charité’ si chers à V. Pallotti sont toujours d’actualité, constate le pape. Et c’est dans la perspective de la nouvelle évangélisation3  que se situe  cet anniversaire et son jubilé. Mais l’évangélisation, toujours à renouveler, sans forcement en porter le nom, est un défit de tout temps, et Vincent Pallotti avait  bien saisi l’urgence d’une telle mission.  Le supérieur Général de la congrégation P. Jacob Nampudakam, dans l’interview accordée à Zenit le 25 mai 2012 constate, qu’en effet ‘Cet appel  (celui de Benoît XVI-R.K.) est très important  pour nous Pallottins. Car cette question est en fait liée  à notre charisme, car notre saint fondateur avait à coeur d’édifier une Eglise dans la communion, avec la participation de tous les fidèles, religieux, prêtres, laïcs, comme les apôtres du Christ’.          


Je vous propose donc une promenade en suivant les traces de cet homme, homme de Dieu à qui  V. Pallotti a voué toute sa vie pour Sa plus grande gloire. Mais la première chose que l’on voit dans une  promenade qui suit les traces d’une canonisation, lorsque cela est possible,  est le corps du saint exhumé pour le besoin d’une enquête.  C’est le risque   posthume  couru par certains que de ne pas être laissés ‘en paix’ sur cette terre.  C’est ce qui, en tout logique donc, est arrivé à Vincent Pallotti mort en odeur de sainteté. Mais pas tout de suite, l’histoire trace les lignes de sa canonisation  à la façon d’un méandre riche en rebondissements. Rien d’étonnant à cela, puisque déjà sa vie en fut pleine, et on  pourrait les  considérer  comme des signes annonciateurs. Lors de la première exhumation, celle qui  a précédé la béatification, l’on a constaté que le corps, bien que déposé dans un endroit très humide, était presque intact, juste un bras désarticulé. Parler d’un saint que l’on  n’a pas connu soi-même et même si on l’avait connu ce serait presque pareil, c’est un peu faire un travail qui risque d’entraîner  une désarticulation quelque part dans la vie du saint ainsi présenté, lui qui de son vivant fut  si unifié ; unifié surtout dans le désir d’être uni à Dieu.


La canonisation a eu lieu dans la période de Concile. Est-ce par hasard, comme une suite logique suivant le temps nécessaire pour parvenir à un acte suprême de reconnaissance par l’Eglise de l’héroïcité  de vertus d’un chrétien catholique ? Ou plutôt, s’agit-il d’un heureux choix, comme cela semble être le cas, justement au moment du Concile, pour signifier alors une proximité entre l’oeuvre de V. Pallotti et celle du Concile en cours ?4        


 Tel fut le souhait de Jean XXIII qui voyait dans le bienheureux Vincent Pallotti le ‘patron conciliaire du renouveau de la vie chrétienne’5 .  Pourquoi ? Parce que déjà Pie XI, en 1932 l’a appelé ‘pionnier et collaborateur de l’Action catholique’6 .


 

II. PRETRE ET FONDATEUR


1. Une vie bien romaine ?


1795- Enfance : 3/10 enfants,  « Dieu m’a donné des saints parents » 
 piété, discrétion, ascèse (jeun etc.), doué, sauf en latin,
1818- Prêtrise : capucin, non !  prêtre diocésain à 23 ans, ordonné au titre du patrimoine,  ‘chômeur’... qui travaille :  répétiteur à Sapienzia, prédicateur public, directeur spirituel au séminaire de Rome, confesseur dans les séminaires  écossais, grecque,  anglais et irlandais, dans un orphelinat, à l’école agricole,  communautés religieuses,  y compris du pape,  ouverture des écoles du soir pour les apprentis.., retraites,   publication de trois volumes consacrés au mois de Marie (mai); plus tard aumônier de prison, d’hôpital, de la Garde Suisse, journal intime ‘Illuminations’.
 

2.           A. Fondation


1834-rencontre avec deux laïcs, Thomas Alcusci et  Mr Salvati, les ‘Vérités Chrétiennes’ d’Alphonse de Ligouori en arabe pour les écoles chaldéennes en Turquie.  
1835-vision de l’Apostolat catholique, approbation, recteur de Santo Spirito
1836-octave de l’Epiphanie, un grand événement  à caractère oecuménique d’approfondissement spirituel; l’aide à  oeuvre de Pauline Jaricot
1837-épidemie de choléra, fondation de la Pia Casa di Carita, soeurs pallotines
1838-dissolution momentanée
1839-malade, il écrit 360 pages sur La Pieuse Union de l’Apostolat Catholique
1840-permision de créer le collège missionnaire, conférences du jeudi pour les prêtres
1845-San Salvatore in Onda
1848-9-troubles sociaux, 22 01 50, mort, martyr de confession.

              B. Charisme :


Caritas Christi Urget nos (2 Cor5,14) Ad infinitam Dei gloriam,
Apostolat, Cénacle, Marie (ni prêtre, ni apôtre, vouée aux oeuvres du Christ) Reine des Apôtres, (patronne des pallottins) le zèle et le bonheur spirituel, ‘ranimer la foi et ranimer la charité parmi les catholiques’, unité (Jn17,14)
Trois objectifs (1835) : une oeuvre missionnaire universelle(12 territoires), un mouvement de renouveau religieux et moral pour le peuple chrétien, une oeuvre universelle d’amour.  
Trois cercles : 1. Laïcs collaborateurs, 2. Missionnaires de la société, clercs, religieux, laïcs. 3. Vie religieuse dans le monde.

     
              C. Apostolat universel :


D’où lui vient-il cette idée, que seulement le Concile de Vatican II  (LG17, Apostolat des laïcs 2, Oecuménisme4), a développé ?  
‘tout homme qui en son état, selon ses possibilités oeuvre en faveur de la propagation de la foi peut être appelé apôtre’7  La rencontre avec Thomas Alcusci, catholique chaldéen fut décisif pour l’idée de l’apostolat8. Ce laïc, cofondateur de l’Union de l’Apostolat catholique, ouvrit V. Pallotti à la dimension théologique de l’Epiphanie gardée depuis toujours dans les Eglises de l’Orient. Avec baptême dans le Jourdain et les noces de Cana constituant le trait-pied de sa vision d’Eglise. Vision d’Eglise renouvelée par le concept de coopération9  en vue de l’apostolat de tous,  constituant les prémices de la théologie de la communion, développée dans et à partir du dernier Concile.

    
3. Développement


1854-1947- Pieuse Société des Missions, 2003-Union de l’Apostolat Catholique. 2012-2500 pallottins dans 43 pays.

 


  1 « Dans ce contexte, le Pape invite chaque membre de l’Union de l’Apostolat Catholique à un généreux engagement afin que l’homme d’aujourd’hui puisse retrouver les chemins de l’Evangile. Puisse cet engagement s’inspirer du message laissé par saint Vincent Pallotti : « Raviver la foi, rallumer la charité et conduire tous au Christ ». Le chemin spirituel et apostolique pour tous les membres de la Famille Pallottine, celui qui découle de la contemplation de la vie et de la sainteté de votre Fondateur, deviendra alors une heureuse confirmation des paroles dites par le Pape Benoit XVI dans son Encyclique Deus caritas est : « La foi nous montre le Dieu qui a donné son Fils pour nous et suscite ainsi en nous la certitude victorieuse que  Dieu est Amour.... » no39 »
  2 Durant toute une année des  actions diverses (conférences, célébrations...) furent menées pour préparer les membres de la congrégation et leurs associés à vivre cet anniversaire. 
  3 L’idée fut lancée par Jean-Paul II en 1979 lors de son voyage en Pologne à la suite de l’appel fait par Paul VI dans l’Evangelii Nuntiandi, 1975, qui voit dans la rupture entre l’Evangile et la culture le ‘drame de notre temps’ qu’il faut prévenir en évangélisant les cultures.
  4 Sur les circonstances de la canonisation voir : Francesco Todisco, Processus de canonisation de saint Vincent Pallotti, Pallotti-Presse 2012
  5 Homélie de Jean XXIII lors de  la canonisation, 20 janvier 1963. voir aussi Paul VI, homélie du 1 septembre1963, Frascati 
  6 Discours de Pie XI, 24 janvier 1932 lors de l’annonce de l’héroïcité des vertus de V. Pallotti.
  7 Pallotti, Wybor pism  (oeuvres) p. 38, trad. R.K. in, Lipniak Jaroslaw, Teologia powszechnego apostolstwa w swietle pism (Théologie de l’apostolat universel à la lumière des écrits) Wincentego Pallotiego, prekursora Akcji Katolickiej (précurseur de l’Action catholique) Perspectiva, Legnickie Studia, p.74-90 
  8 sur l’octave de l’Epiphanie initié par V. Pallotti voir Adam Kaim, Sac Swiety Wincenty Pallotti i rzymska oktawa Epifani, in copyright Info@Pallotyni2010-2012  all right reserved
  9 Stanislaw Stawicki, Sac, y consacre une thèse de doctorat (Centres Sèvres) ‘La coopération, passion d’une vie, vie et manière de vivre de Vincent Pallotti (1795-1850) fondateur de l’Union de l’Apostolat catholique’ Pallotti Presse, Kigali 2004, 542p.