2008/06/12 - Rencontre SEM et Aumônerie d’Hôpital à Deuil la Barre - article pour Église en Val d'Oise

attention open in a new window ImprimerE-mail

Sur une initiative locale et avec le soutien du Père Rémy Kurowski, une rencontre des membres des équipes SEM du doyenné et de l'aumônerie de l'hôpital de Montmorency a été organisée, jeudi 12 juin à Deuil la Barre. Son but était, dans la perspective de l'année 2008-2009 qui sera l'année de la mission, de mieux se connaître, de se reconnaître et de partager sur ce que notre mission représente pour les personnes visitées, pour chacun de nous et pour l'Eglise.
Quarante personnes sont venues, toutes les équipes SEM du doyenné étaient largement représentées ainsi que l'équipe d'aumônerie de l'hôpital de Montmorency.
Après une présentation de l'après midi et du cadre missionnaire dans lequel elle se situait, une présentation des services de la santé du diocèse et une comparaison entre les Services d'Eglise et les Mouvements a été faite. L'importance d'être en lien et de se former ensemble a été soulignée.
Des échanges ont eu lieu en carrefours autour des questions suivantes : qu'est ce que l'appartenance au SEM apporte à chacun, qu'est ce que le SEM apporte à la communauté, qu'est ce que l'on a à supporter ou à remettre à plus tard, et qu'est que nous transmettons ?
 Il est apparu que la visite aux personnes malades rejoignait en profondeur le sens que chacun voulait donner à sa vie : être au service de l'autre, partager la chaleur humaine, la joie. Chaleur qui conduit à la réconciliation avec soi-même et en profondeur avec l'humain et qui apporte ainsi un témoignage pour toute la communauté.
Portant et rapportant le vécu des personnes qu'ils visitent, les membres du SEM et des aumôneries ne sont pas des réceptacles mais sont des passerelles qui permettent d'avancer et de marcher ensemble.
Il est dur de vivre l'impuissance, notamment dans la durée. Il est important de se rendre entièrement disponible intérieurement pour écouter et accueillir l'autre comme il est au moment de la rencontre. Parfois il faut savoir attendre le bon moment pour une parole, un geste ou une attitude et savoir aussi différer une visite quand notre propre vie nous envahit trop.
Notre engagement nous apprend la patience, l'abandon au Seigneur et renouvelle notre confiance en son amour infini.

Des projets pour l'année à venir ont été envisagés : Une messe annuelle en doyenné pour toutes les équipes SEM afin de prier et de se ressourcer ensemble, participer davantage au Pèlerinage Santé à Notre Dame, mettre davantage l'accent sur la rencontre avec d'autres confessions, créer un groupe de prière pour la paix avec les personnes âgées, organiser une veillée de prière et le sacrement des malades avec monseigneur Riocreux….

La joie que nous donne cette mission rayonnait pendant toute la rencontre entre les personnes présentes. Chacun a apporté sa parole, ses questions, ses prières en toute simplicité et un bon gouter préparé par Valérie Logghe a clôt ce moment de " fête ".

Mireille Viard