2014/01/08 - PAROLE DE DIEU : Parce que Dieu parle et agit par sa parole.

attention open in a new window ImprimerE-mail

Cérémonie de confirmation.


- Où en entendons nous parler ? échange
- Qu’est-ce que c’est ?
- Comment l’accueillir ?


ARGUMENT

1. La parole de Dieu révèle Dieu lui-même. Elle le fait en premier lieu par les Ecritures. Les auteurs ont écrit sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Ils sont témoins de la Parole de Dieu. Par leur témoignage, la Parole de Dieu interpelle pour éclairer et proposer un sens nouveau à la Vie. Dans ces écrits il s’agit de Quelqu’un à rencontrer, Dieu lui-même. On le rencontre au travers les textes et les histoires que ces textes contiennent.
Pour les chrétiens, la parole de Dieu se révèle par excellence en Jésus-Christ, Verbe incarné. « Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous », (Jn 1,14).

2. Cette Parole de Dieu, est un chemin de vie. Chemin sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme. C’est une sorte de tapis rouge que Dieu déroule devant l’homme. La Parole de Dieu est donc une référence fondamentale pour la foi et la vie chrétienne. Elle a toujours le caractère ecclésial. Celui-ci s’exprime le plus visiblement dans la liturgie de la Parole.

3. L’Eglise vit de la Parole de Dieu, car elle est le coeur de sa vie et sa respiration.L’ Eglise est au service de la Parole. Par l’Eglise, la parole de Dieu résonne dans le monde. Nous, les membres de l’Eglise, nous sommes, à notre tour, des témoins heureux des bienfaits d’une telle Parole. Ainsi la Parole parcourt le monde et produit ses effets selon le dessein éternel de Dieu.


PLAN

PAROLE DE DIEU : Dieu se révèle.

1. la Bible nous en parle.
2. l’Eglise en vit.
3. le monde l’accueille.


1. LA BIBLE NOUS EN PARLE.

- Dieu se révèle
- Jésus se révèle


2. L’EGLISE l’ACCUEILLE :

La Parole de Dieu se transmet.
La Parole de Dieu est un événement.
Croissance de la parole de Dieu sous l’action permanente de l’Esprit.
Les charismes au service de la Parole.
Primauté de la Parole dans l’Eglise.
La communauté : critère normatif.
St Grégoire le Grand : « Je sais que souvent beaucoup de choses dans les Ecritures que je ne parvenais pas à comprendre seul, je les ai comprises, lorsque je me suis trouvé au milieu de mes frères.....si pleins de foi nous nous efforçons de faire résonner Dieu, nous sommes des organes de la vérité ; et la vérité a le pouvoir de se manifester aux autres par mon intermédiaire ou de me parvenir par l’intermédiaire des autres. Elle est certainement la même pour nous tous, même si nous ne la vivons pas de la même façon » (DSp.795)
Discernement de la Parole de Dieu.
Le discernement : capacité donnée à l’Eglise à faire une lecture nouvelle de la Parole de Dieu dans la situation concrète où se trouve la communauté de foi (débat sur la bioéthique...)
Lecture de la Parole en fonction de la situation :
Lectio divina, sens littéral et le sens spirituel ;
« Cherchez en lisant et vous trouverez en méditant, frappez en priant et il vous sera ouvert par la contemplation » (cf.Mt7,7)
On entre en prière comme on entre en liturgie, par la porte étroite de la foi...nous voulons écouter sa Parole’ (cf. CEC2656)


3. LE MONDE L’ACCUEILLE. La parole de Dieu comme un éclair parcourt le monde d’un bout à l’autre.

- Vocabulaire :
* Parole de Dieu : Dieu qui parle à travers les textes de la Bible, et plus particulièrement en Jésus-Christ.
* Parole :Logos en gr ; Dâbâr en Hb=parole, récit, commandement et réalité. Car Parole et réalité sont indissociablement unies.
* Le mot Parole sans détermination, signifie non pas des paroles de Jésus, mais le message de l’Evangile annoncé dans la prédication chrétienne. Cette Parole hérite des prérogatives de la Parole de Dieu : salut, efficacité, vie.
* Ipsissima verbis, ce sont des paroles de Jésus transmisses dans les évangiles.

* canon des Ecritures, les choix des textes qui font partie du corpus de l’Ancien et Nouveau Testament.
* magistère : office d’enseignement de la doctrine révélée confiée par Jésus-Christ aux apôtres et à leurs successeurs, c’est-à-dire au pape et aux évêques qui lui sont unis. Magistère ordinaire, office d’enseignement exercé de manière courante par le concile oecuménique, par le pape et ses auxiliaires (congrégations romaines, ordre religieux et universités, par les évêques et leur auxiliaires.... Magistère extraordinaire définitions dogmatiques ex cathedra.

- Sources :
Dictionnaire du Nouveau Testament, « Parole », Catéchisme de l’Eglise catholique, no 81nn et 2654nn.
Vocabulaire de théologie biblique : Parole de Dieu
Catéchisme de l’Eglise Catholique,
Dictionnaire de spiritualité (DS) article de B. Calati, Parole de Dieu qui fait une relecture de la question de la présence de la Parole de Dieu dans l’Eglise, à la lumière du Concile Vatican II et essentiellement de deux documents majeurs : Dei Verbum, constitution dogmatique sur la révélation divine et Lumen Gentium sur l’Eglise.


1. LA BIBLE NOUS EN PARLE

- Dieu se révèle. C’est la communication que Dieu fait de lui-même à l’humanité. Dieu se manifeste dans les structures de l’histoire. Ainsi, Il propose à tous les hommes une voie de liberté, d’amour et la vie éternelle. Dieu se révèle comme un Vivant et pour la vie des hommes. Il se révèle au présent de leur vie. Il les accompagne et les guide par sa Parole. Il n’est pas comme les divinités païennes (cf. Ps115, 1Co12,2) : « elles ont une bouche et ne parlent pas »

Dans l’AT Dieu parle aux hommes, des prophètes : en visions et en songes, (Nb12,6) par une inspiration intérieure plus indéfinissable (la mains du Sgr sur Elysée 2R 3,15; Sgr mets ses paroles dans la bouche de Jérémie, Jr1,4..) Mais à Moise, Il parle Bouche à Bouche (Nb12,8).

Dieu se révèle de façon efficace. Il parle (Logos en gr.) Dâbâr en Hb=parole, récit, commandement et réalité. Car Parole et réalité sont indissociablement unies. La vision orientale de voir le lien entre les deux est à la base de la vision de l’efficacité de Dieu au travers de sa parole. A moins que ce ne soit l’efficacité de la parole de Dieu qui s’exprime le plus clairement dans la vision orientale d’un tel rapport entre la parole et la réalité que celle-ci tout en la désignant, en même temps la produit (cf. « Dieu dit et cela fut », dans le livre de la Genèse).

Deux conséquences en découlent : point de parole qui ne soit réalité et point de réalité qui ne soit communicable sans parole. Donc parler c’est agir. Le premier agir de l’homme qui découvre l’amitié avec Dieu c’est de nommer la création (Gn). Une telle Parole révèle le sens de la création et devient commandement salutaire.

L’homme devant ? Dieu qui parle ne peut par rester muet lui-même. D’autant plus qu’en lui parlant, Dieu demande à l’homme de faire quelques chose. Il lui demande de parler de lui-même, Dieu Vivant. Le prophète parle donc de Dieu ou plutôt il parle au nom de Dieu. En le faisant, il s’expose à des contradictions voire persécutions. Mais Dieu lui donne la force nécessaire (Jr1,6à10) pour l’accomplir. Même si il arrive que le prophète parfois cherche à se dérober à une telle mission (Jonas)

Pour l’auditoire la Parole de Dieu est une Lumière (Ps.119). Il convient de l’écouter pour l’avoir dans son coeur et la mettre en pratique (Dn6,3-6), mais aussi pour compter sur elle et espérer en elle (Ps.119, 130)

- Jésus se révèle. A la différence des prophètes, Jésus n’introduit pas ses paroles, en invoquant la Parole de Dieu. Il n’est pas un prophète de plus qui prolongerait la lignée de ses prédécesseurs. Il n’a pas la charge de simplement rappeler la Parole de Dieu, c’est à dire cette puissance efficace de Dieu qui se révèle comme vivant auprès de son peuple toujours en mal de respect des règles imposées par Dieu dans le Décalogue.

Jésus sort du lot. Et même s’il arrivait aux prophètes de faire des miracles, aucun d’eux n’a jamais déclaré « moi je vous dis » et aucun n’a déclaré qu’il pardonnait les péchés. Aucun, non plus, tout en faisant des miracles ne transmettait sa puissance, mais celle de Dieu.

Jésus qui, certes, est en lien avec son père de qui il a tout reçu, communique la puissance divine qui est aussi la sienne, car tout ce qu’il a entendu auprès de son Père, il nous le fait connaître (Jn15,15 ) Jésus est cette Parole agissante de façon efficace. Une telle Parole interpelle ceux qui l’entendent et qui doivent s’engager pour ou contre. Aujourd’hui comme jadis, les hommes se divisent face à cette Parole.

Selon Jean (suivant la tradition sapientielle et l’épître aux hébreux) la Parole de Dieu subsistante, préexiste à la création dont elle est l’auteur (Jn1,1-3) Devant l’insuccès des premières manifestations de la Parole, celle-ci a pris un visage. Elle est devenue chair. Là encore elle veut inviter les hommes à reconnaître le Père à travers la figure de Jésus. Et ainsi à mieux entendre leur commune Parole. Parole de Dieu c’est la Parole manifestée en Jésus-Christ, Fils de Dieu.

- Vocabulaire :
*Parole de Dieu : Dieu qui parle au travers les textes de la Bible, et plus particulièrement en Jésus-Christ
*Ipsissima verbis, ce sont des paroles de Jésus transmisses dans les évangiles.
*Le mot Parole sans détermination, finit dans la Bible par désigner, non pas de paroles de Jésus, mais le message de l’Evangile annoncé dans la prédication chrétienne. Cette Parole hérite des prérogatives de la Parole de Dieu : salut, efficacité, vie.

-Sources : Dictionnaire du Nouveau Testament, « Parole », Catéchisme de l’Eglise catholique, no 81nn et 2654nn.


2. L’EGLISE l’ACCUEILLE

La Parole de Dieu se transmet La Parole de Dieu qui donc contient la révélation de Dieu lui-même, elle se transmet de génération en génération. Elle se transmet de façon ininterrompue, vivante, et dans l’Esprit saint. Le mouvement d’une telle transmission on l’appelle la Tradition. Les saintes Ecritures et la Tradition portent ensemble la Parole de Dieu. Le Nouveau Testament atteste le processus de la tradition vivante qui existe chez les premiers chrétiens. Car les écrits de ce que l’on appellera plus tard le Nouveau Testament naissent dans ces premières communautés.

Très vite s’est posé la question du canon* et de l’authenticité de l’interprétation des Ecritures. Ainsi émerge le Magistère* qui est une autorité qui donne à savoir interpréter de façon authentique la parole de Dieu. Le magistère est évidemment au service de la parole de Dieu, il l’écoute, le garde et l’expose(CEC,86) Bien entendu tous les fidèles ont part à la compréhension et à la transmission de la Vérité révélée. Ils ont reçu l’Esprit-Saint qui les instruit et les conduit vers la vérité tout entière. Leur rôle est si important dans l’accueille et la transmission de la Parole de Dieu, que l’Eglise affirme que « l’ensemble de fidèle ne peu se tromper dans la foi » (CEC,92, cf. LG12)

La Parole de Dieu est un événement. Dans la vie de l’Eglise, la Parole de Dieu ne se limite pas aux livres sacrés. En effet le caractère dynamique de la Parole de Dieu (efficace et vivifiante) ne s’arrête pas au moment initial, que fut l’avènement historique du Messie. Ce caractère dynamique dont l’Eglise tout entière est traversée, accompagne la Parole de Dieu et assure son développement (DV2)

Croissance de la parole de Dieu sous l’action permanente de l’Esprit.
Jésus Christ a communiqué à ses apôtres les dons divins. Il leur a donné ce qui était nécessaire pour leur vie spirituelle. Ceci a été consigné sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Ce même Esprit qui agit dans l’Eglise. C’est ainsi qu’a mûri la tradition, ce sentiment vivant de la Parole de Dieu toujours présent dans l’Eglise (Dict.S, p. 791). « Avec l’Ecriture sainte, la tradition est le miroir où l’Eglise en marche contemple son Seigneur, car c’est du Seigneur qu’elle reçoit tout bien, dans l’espérance de le contempler un jour à visage découvert » (DS, 791) Ainsi la parole de Dieu échappe à l’immobilisme.

La Parole de Dieu est donc contemplée en Eglise. Marie nous en est le premier exemple. Il lui a été donné de voir et pas toujours de comprendre. En elle s’opère une rencontre entre les réalités spirituelles. Marie peut donc être considérée comme type et signe prophétique de l’Eglise de tous les temps. « Dans cette perspective, tout croyant entre dans le mystère de la maternité divine. Par la foi en la Parole cette foi s’est réalise en lui »(DS, p.792) L’Eglise en écoutant la Parole de Dieu qui s’est révélé en premier en Marie, comprend mieux alors la responsabilité de l’unité de ce corps qu’est l’Eglise.

Les charismes au service de la Parole.

Celui du magistère pour authentiquement interpréter la parole de Dieu, celui de tout croyant qui l’accueille et par le sens de la foi lui donne à percevoir des aspects sous lesquels la Parole est vivante aujourd’hui (ex. des conditions de la préparation à l’annonce du dogme de l’Immaculé Conception en 1854).

Primauté de la Parole dans l’Eglise.

L’Eglise, Peuple de Dieu est en marche entre le « déjà » et le « pas encore » dans l’attente de l’accomplissement final. Elle le fait en accueillant la Parole de Dieu pieusement, saintement et fidèlement (cf.DV10)

Déjà Moïse lorsqu’il convoqua le peuple sur la montagne, l’a fait pour que celui-ci écoute la Parole de Dieu. (Dt 5,1...)) Comme hier, aujourd’hui, le Peuple de Dieu se constitue à la base de l’écoute de la Parole de Dieu.

La communauté comme critère normatif.

St Grégoire le Grand : « Je sais que souvent bp de choses dans les Ecritures que je ne parvenais pas à comprendre seul, je les ai comprises, lorsque je me suis trouvé au milieu de mes frères. » (DSp.795) Il ira même jusqu’à dire que « si pleins de foi nous nous efforçons de faire résonner Dieu, nous sommes des organes de la vérité ; et la vérité a le pouvoir de se manifester aux autres par mon intermédiaire ou de me parvenir par l’intermédiaire des autres. Elle est certainement l même pour nous tous, même si nous ne la vivons pas de la même façon » (idem)

Discernement de la Parole de Dieu.

Le discernement : capacité donnée à l’Eglise à faire une lecture nouvelle de la Parole de Dieu dans la situation concrète où se trouve la communauté de foi (débat sur la bioéthique...)

Exigences modernes d’une lecture de la Parole en fonction de la situation :

Lectio divina : sens littéral et sens spirituel. Pour passer à l’intelligence spirituelle c’est à dire se convertir au Christ. Grâce à lui, le Christ qui donne une nouvelle lumière pour comprendre la Parole de Dieu, toute l’Ecriture en est transfigurée.

On peut aussi le penser de la tradition, lorsque nous l’abordons par le biais de dogmes etc. Grâce à une telle lecture spirituelle là aussi tout est transfiguré. Il s’agit là d’une interprétation globale qui demeure encore indéterminée, comme elle peut être obscure en bien des individus. Elle s’élève de l’incrédulité au sommet d’une vie spirituelle dont le terme n’est pas ici bas. Son déploiement est co-extensif au don de l’Esprit, au progrès de la charité.(DS, p. 801)


3. La parole de Dieu comme un éclair parcourt le monde d’un bout à l’autre. Elle se manifeste par la charité et parfois par le dévoilement de la source de celle-ci qui est en Christ, parole de vie pour aujourd'hui.