2017/03/03 - Formation liturgique


Ministre de communion,
 

serviteur de Dieu auprès de la communauté

sources : Vocabulaire de Théologie Biblique VTB et  Codex du Droit Canon CDC


1° Communion

- partage de la vie de Dieu

- réflexe religieux général : se relier à Dieu par des sacrifices ou des repas sacrés dans lesquels dieu est censé partager la nourriture de ses fidèles

- christianisme : contact d’une proximité et d’un réalisme qui dépasse toute expression.

AT - sacrifice de paix et de communion,  où une partie de la victime revient à l’offrant, on la mangeant il est admis à la table de Dieu (Lv3) Jamais l’AT ne parle de la communion avec Dieu, seulement du repas pris « devant Dieu » (Ex18,12)

- sacrifice d’alliance où Yahvé épouse les intérêts de son peuple (Ex23,22)

- la Loi, charte de l’Alliance (Dt24,18)

- la prière : bénédiction louange, supplication,  action de grâce

- la communion des coeurs dans le peuple,  communauté nationale en marche vers sa destinée  divine.

NT -Dans le Christ la communion avec Dieu devient une réalité. Christ partageant dans sa faiblesse même la condition commune à tous les hommes (He 2,14) Il leur donne à participer à sa nature divine (2P 1,4)

- la communion au Seigneur vécue dans l’Eglise. Il est vraiment le Messie et le Roi qui fait corps avec son peuple. En résulte  l’union fraternelle de ses disciples (Ac 4,32) Cette union se réalise en premier lieu  dans la fraction du pain (Ac 2,42) et par la mise en commun des biens (Ac 4,32-5,11) et la collecte (2Co 8-9)

- signification de cette  communion :
L’adhésion du fidèle au Christ par le baptême le fait  participer à ses mystères (mort et résurrection avec le Christ) ;
la participation au corps eucharistique du Christ (1Co10,16) réalise à la fois la « communion au Fils » 1Co1,9) et l’union des membres du Corps ;
le chrétien goûte par avance à la joie éternelle (rêve de tout cœur d’homme et espérance d’Israël).


2° l’Eucharistie

- louange de reconnaissance : mémoire du passé (anamnèse) et bénédictions  ou actions de grâce (manger avec eucharistie, Rm14,6)

- un repas : le pain et la coupe (Mt26,26-27 ) préfiguration dans l’AT : manne, cailles, eau jaillie du rocher, or la Parole le vrai pain du ciel (Ex16,4)

- Jésus, pain de vie, sa chair et son sang donnés à manger et à boire (Jn6,26suiv.) les fidèles communient à son sacrifice faisant leur son offrande d’amour et bénéficiant du retour en grâce qu’elle opère. Jésus donne aux prêtres une participation déléguée à son sacerdoce.

- sens : par cet acte décisif (confier à des  aliments une valeur éternelle) Jésus a fixé cet hommage de lui-même et de toutes choses à Dieu dans la perspective d’un banquet messianique.

- institution de l’eucharistie (Mt26, 26-29 ; Mc14,22-25 ; Lc22,15-20, 1Co11,23suiv.) fondée sur la pâque juive de l’agneau pascal ;  mémorial et promesse.

- sacrement d’un sacrifice ; pour vous et la multitude, beaucoup (Is35,12, Mc10,45) pain et vin séparés, nouvelle alliance qui libère de la servitude du péché.

- permanence du sacrifice du Christ dans le monde nouveau auquel le chrétien communie par l’eucharistie

- le corps et le sang du Christ sont la réalité d’un monde eschatologique où vit le Christ, l’eucharistie procure au croyant, encore plongé dans l’ancien monde, le contact physique avec le Christ. 


3° Ministre

- CDC 230 et 910 ; ministre ordinaire (évêque, prêtre diacre) et extraordinaire (acolyte et tout fidèle)

- serviteur de la communion avec Dieu dans l’Eucharistie

- dispositions : dans la foi de l’Eglise, avec l’intention de faire croitre la communion

- préparation immédiate

- posture : début, présence physique, regard

- geste de donner : débout, à genoux, dans la main ou la  bouche,

- une fois mission accomplie

- mise en perspective  du ministère de l'eucharistie en lien avec la parole, de l'accueil, de la charité.      


Échange