2014/12/28 - Homélie - Sainte Famille

attention open in a new window ImprimerE-mail

Après la naissance de Jésus comment ne pas reprendre tout ce qui concerne sa vie depuis ses origines ?  C’est justement à quoi est destinée la fête de la sainte famille. 

Nous y célébrons les conséquences de tous les évènements qui s’y rapportent en arrière-plan. Marie sa mère avec sa destinée exceptionnelle comme Mère du Sauveur, st Joseph  avec une mission bien exceptionnelle pour  lui aussi. Et bien évidement l’enfant qui grandit parmi eux. 


La Sainte famille porte en elle trois caractéristiques dont chacune peut nous aider à nous retrouver personnellement dans la foi et aussi nous éclairer sur la manière dont est constituée notre famille d’origine ou celle que nous composons avec notre conjoint et les enfants.


Trois caractéristiques de la sainte famille :

1° une famille à part, constituant une catégorie unique dans son genre représentée exclusivement par elle-même.  Elle est unique par ces deux traits qui sont intimement liés l’un à l’autre : le destin de l’enfant pour qui et à cause de qui cette famille est ainsi constituée  d’une part et la sainteté qui circule au sein de cette famille-là d’autre part.

C’est une famille pas comme les autres, car le fils est à la foi Dieu et homme, la mère, tout comme son fils, et à cause de lui, n’est pas entachée par les effets du péché originel commun à toute l’humanité. Et Joseph sachant tout cela doit le gérer avec (dan)s sa conscience d’homme juste et  religieux, mais d’un homme comme nous, avec tout le poids de la faute originelle qui pèse sur sa vie.

2° une famille comme les autres, dans le sens d’avoir à porter en son sein le souci d’unicité de son couple (Joseph fut déjà éprouvé  par cela en apprenant la conception miraculeuse de l’Enfant)  et de l’éducation de la progéniture (l’épisode de la vie de Jésus à l’âge de 12 ans à Jérusalem où Il s’égare comme les pensent les parents dans le temple le prouve) Une famille comme les autres où l’enfant se construit avec ce qu’on lui donne au sein de la famille mais également à l’extérieur. 

C’est aussi une famille comme les autres par le fait que les parents doivent accueillir l’enfant comme venant d’ailleurs. Ceci ne concerne pas seulement le père biologique ou pas, mais aussi la mère, même si pour elle c’est plus naturel. Cette manière d’accueillir  son enfant dans la sainte famille est signifiée par la présentation  le 8 jour au  temple.

3° modèle pour toutes les familles par le désir de tendre vers l’accueil maximal de la sainteté qui peut circuler dans chaque famille. C’est aussi un modèle par le fait de devoir accueillir l’enfant comme un don et non pas comme une propriété privée dans laquelle on revendiquerait droit plénier ou arrangé par accommodement à la suite de concession cédé à la progéniture tentant vers l’autonomie plus ou moins totale. C’est aussi un modèle de responsabilité éducative plénier, sans pour autant enfermer l’enfant dans ses propres vus et plan pour son avenir. L’ouverture à Dieu et sa mission pour chaque enfant peuvent se comprendre dans l’ouverture à Dieu de Marie et Joseph à l’égard de l’enfant de la Promesse qui leur fut confié.

Une belle leçon d’humilité dans l’exercice de responsabilités éducatives, et lorsque l’enfant vit dans une telle ambiance, il saura d’autant plus facilement prendre  ce dont il a besoin pour grandir en âge et  sagesse sous le regard de Dieu et celui de ses propres parents. Il saura d’autant plus facilement  s’identifier aux figures paternelles et maternelles non seulement de ses propres parents mais aussi  celles d’autres adultes qui lui serviront de modèle.


Et dans la foi nous savons que le modèle ultime de la paternité et maternité confondues se trouve en Dieu lui-même que la Bible recèle et peut  faire déployer  sous nos yeux.


Bonnes fêtes à toutes les familles réelles ou désirées, avec les enfants qui viennent de l’union de parents ou adoptés. Et vraiment (presque), peu importe ! les configurations dans lesquelles les enfants s’y trouvent. Car avec les trois caractéristiques de la sainte famille parents comme enfants peuvent  toujours y prendre de la matière pour avancer au plus près de la réalité telle que celle-ci est désirée par Dieu. Car rien n’est impossible à Dieu et c’est d’autant plus éclatant si ceci est fait avec Dieu.    AMEN !