2007/11 - Homélie de la Toussaint - « Celui qui est dans la foi rayonne de joie. »

attention open in a new window ImprimerE-mail



Depuis plusieurs jours dans ma tête sont présent ces trois objets, éléments, plus ou moins matériels, plus ou moins symboliques :
Chrysanthème, lumière et  le souffle de vie.

Et je les superpose sur une image qui vient en filigrane, en sur-imprimé, celle de la foule immense des  vêtus de blanc dont parle l’Apocalypse.


Chrysanthème,  depuis deux siècles, présent sur le sol français et européen,  et surtout aux cimetières. Depuis quelques années, le chrysanthème  coloré, bien développée, épanouie, beau,  est tendance.

Autrefois on mettait des chrysanthèmes  pour signifier la fleuraison  automnale, tardive, comme si la nature  animée suggérait à l’homme qu’il pouvait faire une sorte de pied de nez à la rigueur  hivernale, rigueur, par ailleurs, inégalement répartie.

Actuellement, si l’on veut faire durer les fleurs, l’on posera plutôt  des artificielles. Sinon, la tendance est aux fleurs belles, gaies. La victoire du beau sur la laideur, beau de la vie sur la laideur de la mort.


Lumière, renvoie au jour, au grand Jour de l’Evangile annoncé par Jésus lui-même et accueilli dans la Résurrection.  La lumière éclaire, réchauffe, guide, attire, interpelle, fait rêver aussi. Mais est-ce qu’elle console ? Oui, par le beau de la flamme et de la vie qui  ruissèle. La lumière de Pâques est sur les tombes.

La lumière  si symbolique et si fragile à la fois. Car il suffit qu’elle se trouve malencontreusement sur la trajectoire d’un souffle du vent passant par là et elle, la lumière n’est plus. Quelques cendres seront là pour  dire  le passé de la Vie et peut-être aussi l’avenir de la Foi !?

Souffle de vie !

« Que cherchez-vous ? » dit Jésus dans l’Evangile de Jean aux disciples de Jean le baptiste : « Où demeures-tu ? »  Nous faisons partie de cette foule immense qui cherche d’abord quelque chose, un chez soi, un lieu ou se poser, avant de chercher quelqu’un. Nous faisons partie de cette foule qui cherche tout compte fait la face de Dieu. Comme eux, qui l’ont cherchée et aujourd’hui font partie du cortège dont l’Apocalypse nous dépeint le tableau.    


Nous cherchons à être heureux !

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus  brosse le tableau de ce bonheur-là, en prenant les choses à rebrousse-poile.

****


Est-ce que  je suis dans la joie ? 
Thème de l’année dont s’est doté la paroisse « Celui qui est dans la foi, rayonne de joie » nous y  invite grandement! Est-ce que je suis donc dans la joie, joie profonde, lorsqu’il m’arrive  d’être, par exemple, l’artisan de  paix autour de moi ? Bien entendu ! Et tant mieux ! Et, j’y insiste,  il faut goûter, goûter à cette joie, car elle est porteuse et signe avant coureur du Bonheur que Dieu nous prépare.


 « Celui qui est dans la foi rayonne de joie. »