2015/10/20 - Homélie - Mariage de Claire et Guillaume
INTRO
Quelle joie de nous retrouver dans cette église pour célébrer le mariage de Claire et Guillaume. Venus de loin ou de près, nous sommes prêts à faire la fête. Et le mariage c’est une fête, fête de l’amour et de la confiance en la vie.
HOMELIE
Chère Claire, Cher Guillaume,
L’heure est venue pour dire un oui, oui plein d’amour et de vie. L’heure est venue pour concrétiser tout ce qui était dans l’attente de sa réalisation. L’engagement devant Dieu et les hommes ! Rien que cela ! Les deux à la fois.
Engagement devant Dieu et les hommes, mais surtout devant Dieu, car c’est à cause de lui que vous nous avez invités. En effet la première lecture nous le rappelle : ‘frères, puisque vous avez été choisis par Dieu’ faites ceci et cela. Certes, ce texte, comme celui de l’évangile n’a pas été écrit pour le mariage. Ils concernent la vie chrétienne dans son ensemble.
L’engagement devant et pour Dieu, car ‘Vous étiez donc choisis par Dieu ‘ ! Mais pourquoi faire ? Pour former un seul corps ! Et selon l’évangile, vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. Rien que cela ! Vous êtes ici pour l’engagement devant Dieu à être témoins de son amour. Tout chrétien est témoin de l’amour de Dieu et vous allez l’être dans votre état de vie, en tant que mariés religieusement.
J’entends Claire dire, oui, je veux bien, mais je ne comprends pas tout et même la confirmation reçue récemment ne me donne pas la clef à toute la connaissance des choses de Dieu, comme j’aurais aimé les avoir et surtout en vivre. Et puis, je sais, que c’est très difficile d’y parvenir.
J’entends Guillaume dire, moi, je n’en demande pas autant !
Un mariage religieux n’est pas un aboutissement triomphal, mais un humble départ ! Il reflète une manière d’être chrétien, en couple à deux et bientôt plusieurs lorsque les enfants viendront embellir votre foyer. Certes, l’embellissement de votre amour ne se fera pas de façon idyllique. Mais appuyés sur le Christ et son Eglise vous aurez la possibilité d’y parvenir. Vous vous êtes choisi l’un l’autre, mais en vertu de votre mariage religieux, ce choix sera revalidé chaque fois que nécessaire par le choix que Dieu a fait pour vous. Désormais, c’est lui qui s’engage de façon inconditionnelle à vos côtés. Cela ne veut pas dire qu’il n’y était pas avant, car depuis votre baptême et confirmation, il est déjà bien implanté dans vos âmes et aussi d’une manière ou d’une autre dans vos cœurs. Mais, désormais c’est au titre de votre engagement mutuel, l’un devant l’autre et tous deux devant Dieu, que, d’une manière spécifique pour un couple chrétien, vous devenez le sel de la terre et la lumière du monde. Sel pour donner du goût à la vie, votre vie, à cause de Dieu, et lumière pour rayonner de la lumière de Dieu.
Personne ne vous demande de vous prendre pour la lumière, mais d’être porteur de lumière pour éclairer les recoins de l’existence des autres, l’un de l’autre mutuellement d’abord et de vos enfants pour qu’ainsi vous le soyez vis-à-vis du monde.
En apprenant à vivre de la vie du Christ et par lui de Dieu révélé, vous continuerez à apprendre comment former en lui un seul corps. Car le fondement de votre unité ne sera plus uniquement votre désir mutuel d’attachement et de construction commune. C’est lui le Christ qui sera votre référence. C’est trop et c’est très difficile et pourtant vous le voulez bien !
C’est trop, car le mariage n’est pas un constat d’aboutissement, il est juste le point de départ pour réaliser tant soit peu dès maintenant ce qui est attendu de toute vie chrétienne à la fin des temps. En d’autres termes, Dieu promet tout, mais ne donne pas tout, tout de suite. Comme si l’Esprit de Dieu avait un esprit d’escalier, il donne ce qui nous est nécessaire, peu à peu. Donc ne vous effrayez pas par ce que vous entrevoyez comme une masse immense de choses qui sont signifiées dans le sacrement et qu’objectivement vous ne pourrez ni accueillir ni réaliser totalement. Le mariage est une école de vie, où vous allez continuer l’apprentissage de la vie à deux, trois, et etc., où vous allez continuer à relier très fortement l’amour au pardon et le pardon à l’amour. Et attendre dans l’espérance en vivant dans l’action de grâce.
C’est difficile, car humainement parlant c’est vouloir s’attaquer à l’ascension d’une haute montagne sans équipement adéquat. Mais même l’équipement le meilleur possible ne sera pas suffisant. Persistera toujours un décalage entre ce que vous prendrez comme moyen pour le faire et le degré de difficulté qui se mettra au travers d’un tel chemin. Car écartelés entre l’impatience et soumission parfois un peu fatalistes, vous aurez à vous laisser purifier par la patience de Dieu et sa providence. Et d’une telle patience et d’une telle providence -bonne protection- personne n’en est maître, sinon Dieu seul. Personne ne connait ses chemins et les nôtres sont toujours dans le semi-obscur, nonobstant sa lumière qu’il demande à accueillir comme un gage de notre confiance à son et à notre égard.
ET pourtant vous le voulez bien. C’est une sacrée aventure que celle d’un mariage. Elle est sacrée à double titre, comme quelque chose d’emprunté du sacré de Dieu, car l’amour du Christ pour son Eglise et par lui pour l’humanité entière est au cœur de votre vie de mariés. A ce titre le mariage est une sacrée aventure au sens que vous aurez à vous dé-saisir de votre volonté de devoir diriger tout de votre vie comme vous l’entendez. En effet, vous aurez à être à l’écoute de l’Autre, c’est hôte intérieur qui s’invite dans vos vies. Une sacrée aventure aussi au sens purement humain du terme, où la joie d’être ensemble aura à accueillir les tristesses d’incompréhension et d’isolement voire de solitude. Mais si vous voulez bien vivre du sacrement de mariage, c’est parce que votre espérance en la vie est plus fort que tout, et tous ceux qui sont aujourd’hui autour de vous, l’attestent en se mettant en prière fondée sur des pensées douces et agréables pour vous et votre vie future. AMEN