2017/11/12 - Homélie - 32e dim. ord.

Imprimer

Sagesse de la Prudence

ou 

Prudence dans la Sagesse.


La parabole des jeunes filles est d’une actualité époustouflante.  On pourrait y mettre chacun de nous. Combien de fois ne  nous sommes-nous  pas vus en situation d’imprudence ? Et combien de fois nous n’avons pas vu cela tout de suite ? Et certains semblent ne  le voir jamais.  Toute éducation des enfants invite, incite à la prudence. Fais attention quand tu traverses la rue…. Sois prudent au volant. Et j’ajouterai volontiers, sois prudent au volant de ta vie. Comment nous la conduisons, cette vie que nous avons reçue  comme cadeau ? Voyons de plus près !


Dans la première lecture la Bible nous parle de la Sagesse. Une telle Sagesse  est la personnification de Dieu lui-même. La foi chrétienne est une rencontre avec une telle Sagesse. Trois caractéristiques de cette Sagesse-là. 


- Elle est au centre de la vie de la foi. Oui ou non ?


- Elle est à notre portée. Ni intelligence, ni mérite  ne sont nécessaires pour l’avoir. Il suffit de la désirer.  


-Elle nous devance. Dieu est à la recherche de l’homme.


Comment savoir si on a cette vertu de la Sagesse. Nous l’avons si nous nous conduisons selon les trois manières d’être chrétien : bonté, droiture et justice. 


Or, dans la philosophie grecque il n’y en a  que deux : le bien (une sorte de droiture) et le juste.  Mais la bonté n’est qu’un attribut divin. Nous pouvons chercher le bien et, à cette occasion être bon, dans notre gentillesse humaine. Mais c’est seulement Dieu qui est la source du bon. le seul bon, Dieu nous donne sa bonté. La sagesse pour être chrétienne doit d’abord chercher la bonté divine. C’est ainsi que notre gentillesse humaine pourra peu à peu se laisser transformer en bonté divine.  


Une telle sagesse chrétienne pour être appliquée à la vie quotidienne a besoin d’une autre vertu. Pour être appliquée, elle a besoin de la Prudence. La sagesse divine, nous avons besoin de l’appliquer dans notre vie et autour de nous avec Prudence. La  Prudence est nécessaire à cause des conditions dans  lesquelles nous vivons. Nous vivons dans un monde chaotique. Etre savant, ne garantit rien. Il faut encore être prudent.  (Platon-sagesse, Aristote-prudence) 


Prudence est une vertu pratique qui nous permet de discerner dans le clair-obscur du monde réel. Discerner comment aller vers ces trois composantes de la sagesse ; bonté, droiture et justice. Si l’on sépare la bonté divine des deux autres, on est dans une approche utilitariste. La Prudence serait donc une attitude  et une action avisée pour atteindre son but (renard politique à la suite de Machiavel) Or pour st Thomas d’Aquin la vertu de la prudence  en nous dirigeant vers le bien qui est né dans la bonté divine, nous permet de devenir meilleurs. 


Deux exemples : Ulysse se bouche les oreilles pour ne pas entendre les chants de Sirènes. La Prudence d’action manquait dans les années 30 du XXème siècle face à la montée du fascisme.  


Quel sont mes difficultés à être prudent ? Quelles sont les situations qui m’endorment et mettent en danger la vertu de prudence qui cherche à appliquer la vraie Sagesse ?  AMEN