2018/09/30 - Homélie - À plusieurs, donc diversement.

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Les lectures d'aujourd'hui nous invitent à prendre au sérieux la question de la diversité. Mais celle-ci doit être bien comprise. Moïse comme Jésus plus tard, est confronté à la question de la diversité. Les 70 anciens sont appelés à prophétiser dans la tente de la rencontre. Mais deux d’entre eux n’y sont pas venus pour le faire comme les autres. Cependant ils prophétisent dans le camp. Ça choque les témoins. Les Douze sont aussi choqués en voyant quelqu'un faire de même : « Nous l’en avons empêché (ou tenté de) car il n’est pas de ceux  qui nous suivent ». C’est vexant ! Sans entrainement, tout comme intégrer une grande école sans prépa. Ils se plaignent auprès de Jésus, comme les autres auprès de Moïse. Ni Moïse, ni Jésus ne leur donne raison.  

Ils prennent en pleine figure la question de l’exclusivité. Ils se croient détenteurs d’un brevet dont l’exclusivité leur aurait été garantie. « Celui qui n’est pas contre nous est avec nous, celui qui fait de choses bonnes comme cela ne peut pas mal parler ». Jésus, comme Moïse, ne veut pas tout maîtriser. Moïse s’était plaint d’avoir eu la charge trop lourde pour porter le destin du peuple à lui seul. Il va se laisser entourer d’un conseil de sages. Jésus ne fait pas tout par lui-même non plus. Il institue les Douze et les envoie en mission. Dans les deux cas, il s’agit de l’ouverture et du partage, mais à la façon divine. C’est un modèle de la vie d’Église et de chacune de nos communautés. Chacun d’entre nous, vous comme moi, nous avons une part active à jouer dans la communauté. À partir des lectures d'aujourd'hui, plusieurs constats découlent pour notre vie chrétienne :

1.il y a de bons fruits aussi bien à l’intérieur de la communauté catholique qu’à l’extérieur. Et il faut s’en réjouir. Dieu agit dans l’Eglise mais aussi par son Esprit  à l’extérieur. C’est à nous dans l’Eglise de les reconnaître tous, et plus spécialement lors de la messe : « Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre... nous te le présentons... »

2.Il y a aussi des mauvais fruits à l’intérieur comme à l’extérieur.  Le scandale y est présent et cela appelle à l’urgence de la conversion à l’intérieur de l’Eglise. Le scandale présent à l’extérieur de l’Eglise, dans le monde, appelle à la prise de conscience tout au moins des enjeux. Tous ces scandales sont bien visibles,  rien que dans le domaine affectif et dans la gestion de richesses. D'où le besoin d’une éducation pour éviter les dangers, mais surtout pour savoir comment vivre bien selon le projet de Dieu. Les images employées dans l’Évangile et dans la deuxième lecture sont fortes. Elles ont pour but de faire réagir sans tarder.   

3.la communauté chrétienne doit être donc conduite selon le modèle que les lectures d'aujourd'hui suggèrent : le prêtre n’est pas le maître absolu à bord, il n’a pas à devoir ou vouloir tout maîtriser. En bon guide de tous, il a à partager sa responsabilité avec tous les membres. Et avec certains comme représentants de tous. D'où le Conseil Pastoral, d’où l’Equipe d’Animation pastorale, d’où la Coordination. La communauté chrétienne est un lieu où s’exerce la démocratie spirituelle (le sacrement de la confirmation le signifie). Cela suppose une hiérarchie qui est fonctionnelle, car tout le monde ne peut pas faire la même chose, d’où le besoin de la répartition. 

4.cléricalisme comme obstacle à l’œcuménisme et au dialogue inter-religieux et même au-delà avec le monde athée.  


5.
la diversité est source de richesse, mais à condition qu’elle serve le même objectif, celui de révéler Dieu et sa présence pour notre bonheur et celui de tous.    AMEN