2019/01/26 - Homélie - Messe en présence des fiancés à la fin de la journée de retraite

Imprimer

Comment une communauté devient corps du Christ ? En filigrane : Comment un couple devient une famille de Dieu ? Les lectures d'aujourd'hui nous permettent de suivre les grandes étapes d’un tel processus. Je les prends dans l’ordre de la proclamation. 


D'abord regardons la première lecture. Elle nous vient d’un texte qui s’appelle livre de Néhémie. Nous sommes à l’époque du retour des exilés de Babylone. Néhémie est chargé de restaurer la vie des communautés juives à Jérusalem. Tous les juifs ne sont pas rentrés chez eux, en formant donc des différentes diasporas, communautés à l’étranger. Ceux qui sont rentrés ils voulaient se donner les moyens jugés indispensables pour la vie à Jérusalem. Ils se reconstituent dans leur identité religieuse autour de la Parole de Dieu. Et plus tard seulement, autour du temple, lorsque celui-ci sera reconstruit. Mais la priorité est donnée à la Parole de Dieu. Et ce n’est pas parce que c’est plus facile, mais parce que c’est primordial. Ils vont faire une lecture en continue pour signifier qu’elle doit être au cœur de la vie de leur communauté. 


Dans cette Parole de Dieu se trouve la Torah, la Loi. C’est une loi qui est donnée par Dieu pour aider à vivre une vie bonne et  pleinement.  Du coup, elle est en contraste lisible avec les paroles qui identifieraient des chemins de la mort. Le choix sera toujours à faire, mais on sera à quoi s’en tenir. Le psaume en parle en ces termes : « la loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ». 


La deuxième lecture nous parle de la complémentarité dans une communauté. Chacun doit être dans son rôle et à sa place au service de la communauté, et par elle au service de l’humanité et du monde. L’analogie avec le corps est facile à appliquer : chacun est membre de ce corps. Les pierres sont importantes dans une construction comme dans un temple de Jérusalem ou ici ou ailleurs. On comprend alors que ces pierres seront finalement identifiées avec les croyants qui seront des pierres vivantes. Les croyants sont des pierres vivantes de l’Eglise. Les croyants sont les membres de ce corps qu’est l’Eglise. Le mot église veut dire assemblée des croyants unis en un même lieu pour louer Dieu. On comprend alors mieux cette analogie entre le peuple qui se rassemble, le lieu où il le fait et la vitalité de celui-ci. 


Mais il nous manque l’essentiel, tout au moins pour nous les chrétiens. C’est la fondation qu’est le Christ. Dans l’évangile st Luc  attire notre attention sur ce Christ qui est la fondation. Le Christ est notre fondation par le fait qu’il est la Parole de Dieu.  Le Christ est la Loi bonne pour vivre, il est le sauveur, en chair et en os. Il est la tête de ce corps qu’est l’Eglise. Comme hier, aujourd'hui est demain s’accomplit sa parole de libération, de salut.


Dans la préparation au mariage, cette relation au Christ revient souvent. Elle n’est pas anecdotique, elle est centrale, fondamentale, elle est la base de votre vie. C’est sur cette base qu’est fondé le sacrement de votre mariage. Mais si vous ne sentez pas bien tout cela, pas de panique ! Vous aurez le temps nécessaire tout le long de votre vie commune pour l’appréhender et l’approfondir. Deux choses essentielles  sont indispensables pour y parvenir. Découvrir ou redécouvrir personnellement cette relation intime avec le Dieu de Chrétiens révélée en Jésus Christ dans l’Esprit saint. Et en vivre en communauté rassemblée comme ce soir. Les réajustements pratiques, parfois difficiles à envisager. Mais quand on aime, ces réajustements ne sont que secondaires, vous le savez bien. AMEN