2019/03/10 - Homélie - 1er dim. de Carême

attention open in a new window ImprimerE-mail

Introduction messe


Carême : quarante jours en vue du renouveau spirituel, cela suppose de passer par la purification et donc le combat. 


Homélie


Jésus fait une expérience initiatique. Il est poussé au désert par l’Esprit. Nous avons à refaire cette initiatique qui nous replongera dans la vie chrétienne en profondeur. Toute initiation se fait avec l’assentiment actif de l’autorité supérieure. C’est le cas des toutes les initiations dans les tribus traditionnelles où le père pousse le fils à ‘chasser du lion’ et ainsi devenir homme. Jésus, après avoir été reconnu comme fils au moment du baptême, fut poussé par l’Esprit pour aller au désert. Pour Jésus l’autorité supérieure est celle du Père des cieux qui le reconnait comme son Fils et l’autorité de l’Esprit qui le remplit du désir d’aller chasser. Mais ce qu’il devait chasser ce fut le tentateur. 


Pour aborder le carême, nous avons à nous sentir remplis de l’Esprit saint, l’autorité de Dieu le père. C’est à cette double condition que nous pouvons partir au combat pour chasser. Chasseur le tentateur de nos vies qui nous susurre des solutions simples, immédiates et efficaces de bonheur. En d’autres termes, le tentateur nous donne des solutions pour savoir comment être heureux sans Dieu. Regardons ces trois tentations de Jésus qui sont bel et bien les nôtres. Ce sont trois rêves que nous caressons parfois, et nous le faisons souvent bien innocemment.


1° rêve de transformer les pierres en pain. Le bonheur est à la portée de la main. Je veux tout, tout de suite. L’immédiateté de la réalisation de mon désire me conduit à user des moyens qui font fi de la durée, de l’attente. La vie est merveilleuse sous l’emprise des certaines substances euphorisantes. Mais cela ne dure pas longtemps, car la dure réalité se rappelle avec ses droits. A l’euphorie succède la déprime. Et la dépréciation de soi peut conduire très loin. Grégory nous l’a rappelé la semaine dernière parlant de son expérience de toxicomane.  Chaque fois que je ne respecte pas la durée de l’attente qui est à vivre, je suis sous l’effet de la tentation de vouloir transformer les pierres en pain. Lutter contre cette tentation c’est exercer la vertu de l’humilité qui me permet de voir juste les rapports au temps et à l’espace. 


2° rêve de pouvoir dominer les autres et ce qui appartient à tous. Quand nous nous prenons pour le centre du monde et l’origine de nous-même, nous sommes vulnérables devant cette tentation de vouloir dominer les autres. Famille, travail, société, autant de communautés d’appartenances qui sont des lieux où une telle domination s’exprime. Et les scandales dans l’Eglise en disent long sur cette domination. Lutter contre c’est prendre les armes de l’humilité en reconnaissant que l’autorité de Dieu le père n’est pas faite pour nous écraser.  Mais qu’elle est là pour nous relever et nous faire grandir, y compris en nous poussant à chasser le malin dans le désert de nos vies. 


3° rêve d’être libre en se soumettant au mal, au malin, au tentateur, au diable. Nous voulons être libres et éventuellement faire à notre guise, sans tenir compte de qui que ce soit. Cela nous arrive  parfois. Mais les autres, soit ils sont complices et nous attirent vers le bas, Soit ils nous aiment vraiment, et dans ce cas-là, ils nous corrigent en nous faisant comprendre que nous ne sommes pas seuls à vouloir nous aimer. En essayant de réaliser ce rêve de liberté qui prime sur les liens d’amour, nous nous mettons en danger de nous éloigner de la vraie source de liberté qui est le Dieu d’amour (aime et fais ce que tu veux). Et si nous nous éloignons de Dieu et de sa loi d’amour, nous sommes une proie facile pour le mal. Lui, qui de mal en pis nous attire vers sa source qui est le malin. Et comme conséquence, au lieu d’être heureux nous, subissons les effets désastreux de la division de notre cœur. 


En plus de l’évangile, les trois autres lectures nous disent comment éviter tout cela : en se souvenant des merveilles de Dieu (Moise et son peuple) et en les reconnaissant (psaume) pour pouvoir mettre notre foi en Jésus-Christ, sauveur qui peut nous guider sur le chemin de la vraie vie. Mais pour bien entendre tout cela il faut mettre la Parole de Dieu au centre de nos vie, cela peut être une bonne décision pour notre effort de Carême. Amen