2012/02/16 - Homélie - Funérailles de Pierre Lechatelier

attention open in a new window ImprimerE-mail

Si autre chose que la vie ici-bas existe, quel lien entre les deux ? Le Lien d’espérance ! Comment ce lien là rejaillit sur la vie d’ici bas ? Par le ‘réconfort’ en connaissance de cause (cf 1th4, 13...) Donc un réconfort bien plus profond que celui que notre humanité naturellement peut générer. Entre le naturel de l’humanité et le surnaturel de la foi, point d’opposition, juste un prolongement de perspective : les 3D de notre existence sur terre sont ‘relativisés’ par les 3 D de notre vie spirituelle : FOI, CHARITE, ESPERANCE.

 

L’évangile (Mt25) parle de la charité que le chrétien exerce au nom de la foi en Dieu et dans l’Espérance de la résurrection du Christ et donc de la nôtre.

 

Pierre était de ceux-là, de ceux qui non seulement soupiraient vers l’éternité bienheureuse, mais qui dans ce soupir mettaient toute leur énergie pour être frère en Jésus-Christ de ceux qu’ils rencontraient sur les routes de leur vie.

 

Avec le psalmiste (Ps33) rendons donc grâce à Dieu qui nous conduit sur le lieu de la connaissance, lieu que seulement le vrai amour peut accueillir, porter, voir même supporter. Et dans tout ceci élever vers le ciel cette vie qui ne demande que d’être bien sur terre.