Site web Rémy Kurowski - 2008/06 - Les concerts-méditations dans Eglise en Val d'Oise

2008/06 - Les concerts-méditations dans Eglise en Val d'Oise

attention open in a new window ImprimerE-mail

Article paru dans Eglise en Val d'Oise n°24 - juin 2008 (dossier n°126, p.13).

Les concerts-méditations à la collégiale Saint-Martin de Montmorency

Des concerts-méditations sont régulièrement proposés aux grandes fêtes liturgiques en la collégiale Saint-Martin de Montmorency. Une inspiration conjointe du curé, le père Rémy Kurowski, et de Yannick Daguerre, organiste titulaire des orgues de la collégiale.
Une initiative née pour concilier foi et musique en de grandes circonstances. Trois ingrédients sont réunis à chaque concert :
musique, parole et silence. La méditation pascale du dimanche 23 mars 2008, le jour de Pâques, s'est déroulée en deux temps. Une première méditation à partir d'une interrogation - "Pourquoi le commerce a du mal à se saisir de la fête de la résurrection?" - et une deuxième méditation à partir d'un constat - "La séparation est fondatrice des relations".
L'an passé, le 8 avril 2007 jour de Pâques, Yannick Daguerre avait interprété la messe de Nicolas de Grigny pour accompagner la méditation du père Kurowski : « Hommage à Bernard et à Pierre » - deux êtres animés d'une immense foi. Bernard était organiste à la paroisse de Groslay (il avait perdu la vue dès l'âge de 8 ans, et a vécu jusqu'à 50 ans dans une grande espérance malgré sa longue maladie), et l'Abbé Pierre, qui était décédé un mois après).
Pour la fête de l'Ascension 2007, le titre de la méditation était: "Faire les gammes pour Dieu: s'élever et monter pour Dieu". La musique a été créée pour aider l'âme à s'élever. La vie du chrétien ne consiste-t-elle pas "à apprendre à monter avec le Christ"?
Les textes des « méditations partagées » sont à découvrir sur le site Internet www.remykurowski.com
W. H.