Site web Rémy Kurowski - 2016/09 - Lecture - Vivre « à la Jésus »

2016/09 - Lecture - Vivre « à la Jésus »

attention open in a new window ImprimerE-mail

Lecture de Jacques Leclerc du Sablon Vivre « à la Jésus ». Chemin de spiritualité missionnaire, Karthala signes des temps, Paris 2015

P.9 nous sommes venus en Algérie un peu comme Marie d'abord pour rendre service... mais aussi, en portant une bonne nouvelle... ils sont un peu comme Elisabeth, ils sont porteur d’un message qui vient de Dieu, Christian de Chergé.

Własne : c'est à cause de cela que l'Eglise est comme la rencontre de deux messages, l’un de l'intérieur de nous-même  et l'autre de l'intérieur des autres. Dieu s'y révèle  de façon inégale du point de vue de la conscience qui l'accueille, mais non pas du point de vue de la valeur de la présence divine en les uns comme en les autres.

P. 15 dialogue des pauvres, des cultures et des religions P 18 inversion missionnaire. La mission demande des êtres de dons et non de conquête. La mission n'est même pas générosité,  elle est pauvreté.

P.59 Eglise a à donner le signe du prodigue. Signe de l'excès. Ce don s'appelle sacrement. C'est le regard de Dieu celui de l'espérance en l'homme P.78 Visitation : s'y murmure déjà le verbe de Dieu et  se dessine une attitude que l'on peut dire "missionnaire" et 79

P.115 renouvellement théologique de la mission.

P.130 réapprendre à penser par trois