2020/03/19 - Méditation du jour - Tréfonds humains corona

attention open in a new window ImprimerE-mail

Corona


L'épidémie révèle le fond de notre nature générant parfois une sorte d'excitation morbide qui l'accompagne. Lutter contre toutes les infections possibles c'est aussi lutter contre les reflux nauséabonds qui s'échappent par des vannes ainsi ouvertes du tréfonds de l'être humain.


L'épidémie est une occasion nécessaire pour regarder lucidement tous les foyers d'infections qui se manifestent comme étant réactivés. Hygiène personnelle en dépend, l'hygiène sociale en résulte, c'est un regard holistique qui est appelé à considérer l'ensemble de notre environnement en termes d'écologie et ceci à prendre en compte de fonds en comble à tout niveau de considération.


St Joseph, cet homme juste, que nous fêtons aujourd'hui, il tient en main la fleur de lis symbole de pureté qu'on a réduit à une dimension moralisante dans le domaine sexuel. En fait, il est un symbole de pureté écologique au sens le plus plénier du terme, pureté désirée et mise en place dans sa vie tout entière. 


Comme Joseph a pu le faire dans les cadres de sa vie familiale, mu par la foi confiante marquée par l'acceptation des responsabilités qui découlent de sa place (être gardien des mystères du salut) et de la place de chacun dans sa famille, nous aussi, nous pouvons le faire à notre niveau là où nous sommes.


Felix culpa (heureuse faute) de l'Exultet de la Vigile Pascale que nous apprêtons à chanter nous donne la force de l'espérance, et nous met le coeur en joie. Insondables sont les voies du Seigneur, et mystérieuse est notre foi, chemin de vie qui chante la vie en toutes circonstances.