2020/04/01 - Ac 18,24- 21,16

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I.  La démarcation de l'identité chrétienne (chroniques éphésiennes 18, 24-19,40)


A. Face à d’autres croyances chrétiennes (18,24-19,7 Apollos et Johanniques)

B. Face à la synagogue (19,8-10 prédication sur le Règne de Dieu durant trois mois)

C. Face à la magie (19,11-20)

D. Face à la religion populaire (19-21-40)

- On passe du dynamisme  conquérant de nouveaux territoires à la consolidation d’une identité chrétienne menacée. Ultimes dangers, ultimes combats en vue de marquer les frontières. 

- Paul encore jouant le rôle majeur (18,24-19,10) après (19,11-19,40)  son rôle est en retrait

cf. A et B : unité originaire est un pur fantasme, christianisme est pluriel dès les origines. 

constater la différence: compréhension du baptême varie

   -entre un rite de conversion sans lien avec l’Esprit Saint (19,2-3)

  -entre le rite au nom de Jésus et sans effusion de l’Esprit Saint (8,14-17 les Samaritains)

  -et la théologie baptismale soutenue par Luc qui lie au baptême pardon et réception de l'Esprit Saint (2,38)

intégrer la différence; le baptême johannique n’est pas un rite d’annexion institutionnelle mais le don de l’Esprit saint comme signe d'authentification de l’identité chrétienne, communion la base de raisonnement, si l’institution l’inclue c’est pour le faire au profit de la communion.

investir le lieu public :

  -école de Tyrannos (11h-16h) après avoir rompu avec la synagogue (pour cause de l’endurcissement de certains) où il continue à enseigner sur le même thème durant deux ans

  -la maison église familiale dans un lieu privé - école chrétienne dans un espace public d’échange civile que le christianisme ainsi investit 


II. Paul revisite les communautés pour


 - consolider la foi

 - cultiver les liens

 - maintenir l’unité dans une chrétienté déjà diverse et menacée 

 

Croire, vivre, célébrer se dessine déjà.