2008/01/24 - Rencontre œcuménique - Partage biblique et prière

attention open in a new window ImprimerE-mail

Le jeudi 24 janvier quelque quatre-vingts chrétiens se sont retrouvés à la chapelle du Collège et Lycée Notre-Dame-Providence à Enghien lors de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, autour du thème Face aux défis écologiques, saurons-nous « déplacer les montagnes » ? Partage biblique, intermèdes musicaux, temps de prière, la soirée a été animée par le Pasteur Luc-Olivier Bosset de la paroisse réformée d’Ermont, le Père Rémy Kurowski, notre doyen, curé de Montmorency et délégué diocésain à l’œcuménisme, et le Père Naguib Mussa, curé de la paroisse copte orthodoxe de Deuil-la-Barre.

Les textes sur lesquels nous avons réfléchi ont été ceux des sixième et septième jours de la Création, au début du livre de la Genèse. « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-là ». Le terme de « dominer » a été au centre de notre réflexion. Cette terre est un don de Dieu à l’homme qui en devient le gérant. A lui de faire fructifier ce don dont il est responsable individuellement mais aussi collectivement. Quant au repos du septième jour, il est une limite à cette « domination ».
(cf. le texte de R. Kurowski)
Nous avons également travaillé sur l’un des points du message final du rassemblement œcuménique de Séoul (1990). Points forts. L’être humain a une responsabilité particulière à assumer en tant que serviteur de Dieu : celle de refléter son amour qui crée et qui sustente, de prendre soin de la création et de vivre en harmonie avec elle (…). L’intégrité de la création a une dimension sociale qui prend la forme de la paix dans la justice (…). Nous sommes résolus à nous opposer à l’idée que tout, dans la création, n’est que matière destinée à être exploitée par l’être humain, et à tout ce qui contribue à la désintégration de la création.

La soirée s’est terminée par un moment de prière partagée dont le « Notre Père » suivi d’un moment de libres rencontres fraternelles.


Alain MALGLAIVE