2007/11/29 - Rencontre œcuménique - QUESTIONS aux PASTEURS

attention open in a new window ImprimerE-mail

Rencontre de Taverny, le 29 novembre 2007 

- Dans la religion catholique, il existe des gestes spécifiques concernant les malades : porter la communion dans la chambre, onction…Y a-t-il quelque chose de semblable chez les Protestants ?

- Le « Notre Père », n’est-il pas la prière par excellence qui unit tous les chrétiens ? Surprise de certains aumôniers, en priant avec les malades protestants de mouvance évangélique, de constater qu’ils ne semblent pas l’utiliser. Qu’en est-il ?

-Les pentecôtistes sont très proches des catholiques. Alors qu’on se sent en réelle communion, où s’arrêter dans la prière? Peut-on aller jusqu’à l’Eucharistie ou non ? Alors qu’on se sent en réelle communion ? Cependant, ne pas tout balayer pour rester dans la vérité et l’identité de chacun…

- On « prête » notre chapelle aux protestants, avons seulement une relation de bon voisinage…pas de rencontre officielle. Démarche à envisager de part et d’autre…

- Quelle est l’opinion des pasteurs, vis-à-vis du nombre d’églises évangéliques qui est déjà considérable (55 dans l’annuaire des églises chrétiennes du Val d’Oise) et nous, catholiques face à cette réalité ?

- Le sacrement de l’Eucharistie dans la religion catholique et le signe du pain partagé dans la religion protestante…jusqu’où pouvons-nous nous rejoindre ?des personnes malades demandent à communier aux aumôniers qui portent la Communion aux catholiques. Ils disent croire à la Présence réelle dans le pain qui leur est donné…