2010/04/14 - Formation œcuménique - "Mariage : le panorama historique"

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Mariage : le panorama historique


1 Intro :

- diversité des formes d’institutions matrimoniale de nature sociale et juridique
- la vie sexuelle encadrée de diverses manières


2. bases greco-romaines :

- facilité laissée par le droit romain : c’est le consentement des époux qui fait le mariage
- philosophes d’antiquité médisaient mariage et trouvaient qu’institutionnaliser la sexualité est une hérésie

 

3. bases germaniques

- le fait de vivre « sous le même toit » fait le mariage

 

4. Bases juives et chrétiennes:

- viol de Tamar « ce n’est pas ainsi qu’on agit en Israël » (2Sa 13,1-22)
- Noces de Cana  
- Enseignement de Jésus (Mt 19,1-12 ; Mc10, 1-12)
- Enseignement de Paul (1Co 6, 14-15)

 

5. Tradition chrétienne :

- st Augustin et sa théorie du péché originelle, il partage le pessimisme de philosophe d’antiquité, mais ne méprise pas le mariage et la vie conjugale, car la Bible en parle de façon positive (cf. Gn2)
- pour les conciles provinciaux et oecuméniques les Eglises chrétiennes se dotent d’un droit qui englobe celui du mariage ; passage du droit romain au droit ecclésiastique
- le droit de l’état moderne, le nouveau venu bien installé au XIXs.

 

6. Sacrement du mariage :

- rien ou presque au premier millénaire, seule référence  à la sainte Ecriture et aux interprétations.
- XII  sacrement, bénédiction par l’évêque ou prêtre sur le parvis puis dans l’église
- Sentiment amoureux : à la même époque, les troubadours ont le loisir  de faire valoir des  subtilités du dialogue amoureux entre les amants (pas les époux)  
- Concile  de Trente dans l’ambiance de contestation par la Réforme confirme l’existence du mariage comme sacrement.
- Erasme de Rotterdam : « libérez le mariage pour le rendre à ceux qui sont les premiers concernés, les laïcs, et non les clercs qui en ont fait une occasion de pouvoir et de revenus »


7. Epoque actuelle :

-Vat II, GS 47-52 : aujourd’hui, l’institution à la fois fragile et solide, sa promotion doit être affaire de tous, fiançailles dans la chasteté et préparation au mariage.
-nouveau rituel : qui est le ministre du sacrement du mariage ?
-évolution sociale en France : la cohabitation prénuptiale(en 40 dernières années de 10 % de couples débutant leur vie de couple sans se marier, on est passé à plus de 90%)  et l’augmentation des divorces (un sur trois)     


Biblio :
1. MATHON Gérard, Le mariage des chrétiens, des origines aux concile de Trente, Bibliothèque d’histoire du christianisme, no 31, Desclée 1993
2. GUY Michèle, le couple et son histoire, se transformer pour durer, Cerf, collection Grandir 1997