2008/03/21, Semaine Sainte - Méditation collective - CHEMIN DE CROIX

attention open in a new window ImprimerE-mail


Église de la Collégiale Saint-Martin (Montmorency)

 

1.  JESUS EST CONDAMNE A MORT 


Un tribunal se réunit, un jugement sera proféré, vous êtes condamnés : la prison, la souffrance, la maladie, de longue durée ou par intermittence, va vous assaillir et ainsi vous payerez votre part aux souffrances de l’humanité. Comme si l’humanité avait besoin de votre souffrance, comme si celle des autres n’était déjà pas suffisante. Vous êtes jugés et vous êtes condamnés aux travaux forcés du port de la croix, à la pénibilité de votre existence.

Jésus condamné, tu nous rejoins dans notre humanité, tu viens avec ce que tu as de plus humain en toi, la vie sensible et périssable !


2°   JESUS EST CHARGE DE SA CROIX


Un atelier de fabrication des instruments de supplice a préparé le bois qui servira à la crucifixion. Pour le moment il sert à rendre pénible le chemin que l’on appelle depuis « chemin de croix ». Vous portez votre croix qui va vous faire plier peu à peu, va user vos épaules et casser les reins. Il ne vous restera que douleur et amertume. Comme si l’humanité avait besoin de votre croix, de votre souffrance de votre chemin de croix.

Jésus chargé de ta croix, soutiens la marche de nos pas qui obéissent un peu à la tête qui les dirige, mais qui obéissent aussi à ce « je ne sais pas quoi » de la vie et de la foi !


3° JESUS TOMBE POUR LA PREMIERE FOIS.


Quand la vie se met en marche rien ne l’arrête, mais rien ne la protège non plus du risque de ne pas aller tout droit à pas sûrs et décidés d’avancer. Tous les autres sont déjà tombés bien avant vous, pourquoi en seriez-vous épargnés ?  Tomber c’est la loi des pas, pas seulement de ces premiers peu sûrs et pourtant déjà bien décidés. Quand vous êtes tête dans les décors, tête dans la boue, tête contre terre, vous avez du temps pour méditer sur la tombe, sur les effets de la chute.


Jésus tombé pour la première fois, soutiens nos pas de relèvement, nos pas de redressement, nos pas de la reprise de la position debout, droit, d’élargissement de l’horizon vers lequel, toi,  tu vas !


4° JESUS RENCONTRE SA MERE.


Il y a tellement de gens qui vous entourent et si peu qui vous accompagnent. Ne pas compter sur ceux qui, de droit, devraient vous accompagner, c’est faire affront et à l’espérance et à l’engagement échangé et signé dans les eaux du baptême, dans le sang du pardon et dans le pain de la communion. Seront-ils là au moment ou vous en aurez besoin ? Pas sûr, car on n’est jamais vraiment là où attend la vie des autres. C’est d’autant plus précieux quand quelqu’un se présente avec une telle offrande de sa vie.

O Jésus, ta mère n’est qu’à deux pas de chez toi, aujourd’hui c’est toi qui nous guides vers elle, car elle est auprès de toi !

5° SIMON DE CYRENE AIDE JESUS A PORTER SA CROIX.


Ne croyez pas que tous ceux qui vous aident à porter votre croix sont là pour alléger le poids de votre existence. Ils peuvent vous aider à vous sentir mieux, soulagés, ce qui est déjà un immense service rendu à votre humanité, à votre existence. Sont-ils prêts à aller à vos côtés ? Combien vous lâcheront en cours de route pour des raisons bien évidentes et parfois  estimables? Ne vous effrayez pas, si les autres n’y sont pas, c’est que vous deviez être seul et c’est à vous de savoir ce qu’il y a à faire.

Jésus, tu as accepté de l’aide de la part d’un inconnu.  Il ne t’a pas remplacé, il a fait un petit bout de chemin avec toi.  Comme Simon, ce soir, aujourd’hui, nous sommes là !


6° VERONIQUE ESSUIE LE VISE SOUILLE DE JESUS


Souillés, vous serez comme tous les autres, car le poids du jour et le fardeau des heures égrainées au fil des activités harassantes vont presser de plus en plus votre cœur, et le visage en sera l’icône. Icône de l’humanité souillée, dont aucune autorité n’a le courage de garder les images dans les archives de l’humanité malmenée. Essuyer le visage pour enlever les traces ou pour soulager ce qui peut l’être encore ?

Jésus, la vérité de ton visage est l’icône de nos vies. Ton visage, apprends-nous à le regarder pour apprendre le nôtre !

7° JESUS TOMBE POUR LA DEUXIEME FOIS


Puisque vous êtes en marche dans votre vie, dans laquelle vous souhaitez que tout marche plutôt bien que mal, il n’est pas étonnant que vous tombiez plus d’une fois dans le rêve d’une marche droite, dans l’illusion d’une vie facile, dans le désir de maîtriser les affaires…   Lorsque vous êtes face contre terre, c’est encore une chance nouvelle, étant ainsi arrêté dans le mouvement, pour reprendre vos esprits et ramasser quelques fagots d’espérances qui traînent éparpillés par terre.

Jésus, les joies de la vie ne sont pas contredites par les tristesses des chutes. Ravive en nous ce désir d’aller à la source de nos vies !


8° JESUS CONSOLE LES FEMMES DE JERUSALEM.


Vous serez consolés sans l’être vraiment, car la consolation humaine mène à l’apaisement, mais nourrit-elle dans la tourmente ? Ils seront nombreux ceux qui voudront vous consoler pour se consoler eux-mêmes.

Jésus, les femmes de Jérusalem sont venues te consoler et c’est toi qui les nourris d’une parole de vie !


9° JESUS TOMBE POUR LA TROISIEME FOIS.


Si vous êtes déjà bien éprouvés dans votre existence, vous pouvez être sûrs, que vous le serez encore et encore. Tomber ce n’est rien, retomber ce n’est rien, mais finir par se convaincre qu’il n’y a que cela, c’est le drame presque ultime.

Jésus, ton corps humain, bien humain, au regret de certains, trop humain, nous fait voir de quelle manière la vie de détresse, pliée à genou, la vie de dignité et de souffle, terrassée, est une vie qui n’attend qu’à se relever !


10. JESUS EST DEPOUILLE DE SES VETEMENTS


Vous serez dépouillés de tout, entendre cela ne fait jamais plaisir.

Jésus apprends-nous à nous draper de ta dignité en toutes circonstances, et même apprends-nous à nous dépouiller de toute vie !

11 JESUS EST CLOUE A LA CROIX


Ca y est, vous êtes cloués, la maladie, les pensées, les proches qui enferment, les éloignés qui ne se dérangent pas, autant de clous dans votre chair et dans votre cœur. Cloués, immobiles, paralysés sans aucun espoir d’un lendemain meilleur. Au mieux vous pourrez espérer être recloués par des choses nouvelles, imprévues, inattendues et à redouter. Vous n’y échapperez pas, c’est écrit.

Jésus, immobile et comme sans vie, tu nous cloues à toi ; le bois de la croix de nos vies c’est désormais ta vie.


12 JESUS MEURT SUR LA CROIX


Mourir une fois dans son âme, cela est une bonne expérience, c’est considéré comme indispensable pour comprendre la vie. Mourir plusieurs fois pour une cause juste c’est louable, mourir par amour pour les siens c’est appréciable. Mais le faire pour n’importe qui,  n’est-ce pas étonnant ? Cloués à lui vous serez comme lui, et plus rien ne pourra vous arracher de cette dépendance vitale tout autant que mortelle.

Jésus, meurs sur la croix de nos vies, pour que nous puissions vivre sur le chemin de ta vie !


13 LE CORPS DE JESUS DESCENDU DE LA CROIX ET REMIS A SA MERE


Ce qui restera de vos vies sera remis à vos proches, aux ayants droit. Ils seront dans l’embarras de ne pas savoir que faire avec une telle matière inanimée. Votre mort leur sera un présage pour la leur, et ils ne pourront plus s’en défaire tout en le désirant à la fois. Votre mort sera là où sera leur vie et votre vie sera le signal de leur mort.

Jésus apprends-nous à laisser accueillir le corps mort de nos vies par des « mères » qui seront là pour nous, parce que pour toi !


14 LE CORPS DE JESUS EST MIS AU TOMBEAU


Vous serez déposés dans les caves obscures de nos vies sans lumières. Le dernier ouvrier de la besogne éteindra la toute dernière lumière et le silence de la tombe vous enveloppera de sa blafarde douceur.

Jésus, ton corps est déposé au tombeau, et avec le tien, tous les nôtres... Père de cieux, veille !