2010/09/04 - Homélie du 4 septembre

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Les lectures d'aujourd'hui (Livre de la Sagesse 9,13-18 ; Ps 89(90) ; lettre de Paul à Philemon9b-10,12-17 ; Lc14, 25-33) nous fournissent une des clefs pour comprendre la foi chrétienne. Le livre de la Sagesse nous donne le cadre, celui de la Révélation. Rien de la foi chrétienne n'est valable si ceci n'est pas considéré comme étant venu d'en haut et accueilli comme tel.
" Qui aurait connu ta volonté, si tu n'avais pas donne la sagesse et envoyé d'en haut ton Esprit-Saint.

 

C'est Dieu lui-même qui donne la vraie sagesse. Mais comment ? Par accès à la Loi intégrée dans la conscience éclairée. La Loi de quoi ? La loi qui régit la vie dans le Royaume de cieux, royaume qui est à advenir dès maintenant, dès à présent dans notre vie sur terre. Quel en est le principe ? Celui des Béatitudes !  Pourquoi est-ce important pour moi ? Parce qu'il y va d'une question de vie ou de mort ! Comment cela ? Ne peut-on pas être bien sans Dieu ? Certes ! Mais pas comme Dieu le désire et pas pour longtemps, en tout cas pas pour être avec lui !

 

Or, Dieu désire - en paraphrasant  les paroles de Paul adressées à son ami Philemon au sujet d'un esclave fugitif de celui-ci, un certain Onésime - Dieu désire que nous accueillions  les uns les autres comme si c'était Dieu lui-même. C'est envisageable à condition de bien percevoir qui est Dieu que Jésus révèle. Nous n'y échapperons pas, pour savoir comment être dans le Royaume de cieux, il faut d'abord bien voir qui est Dieu. Le savoir aboutit, in fine, à faire des choix de priorité, jusqu'à Le préférer à nos relations naturelles les plus intimes. Le savoir c'est porter notre croix, chacun la sienne, certes, mais en marchant derrière le Christ. C'est cela le bon calcul, c'est la bonne prévision en tablant sur un tel futur qui engage le présent : être disciple du Christ qui renonce à tout ce qui ne pas nécessaire pour l'être, mais il garde tout le reste, tout ce qui y est indispensable, sa vie destinée à s'épanouir dans l'amour de Dieu pour devenir ce à quoi chacun et donc nous tous, nous  sommes appelés.