6 items tagged "trinité"

Résultats 1 à 6 sur 6

2019/06/16 - Homélie - Trinité d’AMOUR

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le lundi 8 juillet 2019 11:06

Mercredi dernier j’avais prévu de travailler l’homélie de ce soir. Ce jour là, depuis le matin, j’avais suivi  ce qui se passait devant les bâtiment du gouvernement de Hong Kong. Et, au lieu de me mettre au travail, quelque chose m’a poussé à aller voir sur place. J’ai pu accéder sans problème devant le quartier général de la Police qui est juste à côté du bâtiment de Legco. Les rues bloquées à la circulation, les piétons y sont devenus rois. Les barrages, gardés par une ou deux personnes, sont  faciles à passer. J’entre donc  dans la zone, où une foule compacte est massée, je suis littéralement sidéré par le spectacle. J’ai prends quelques photos, vidéos et descend côté Lippo. Un moment donné un mouvement de foule, l’odeur de gaz lacrymogène, je décide de rentrer. J’essaie de me mettre au travail. Rien n’y fait, à la place de cela, je regarde la transmission en direct à la télé. La charge de la police est en cours, je suis bouleversé intérieurement. Tout est en direct, maintenant depuis ma chambre j’entends les sirènes de voitures de police et peut-être de secours. L’imaginaire fait le reste. 


Désolé pour cette introduction circonstancielle, mais il m’est apparu important de vous la livrer. Et ceci pour deux raisons. 


La première c’est que lors de cette messe, tout comme demain, nous célébrons la Sainte Trinité. Le Dieu de chrétiens est amour, un amour qui se communique gratuitement et de façon incessante. Ce Dieu se fait proche, tout proche, pour être, non seulement tout contre nous, mais avec nous, voire en nous. il désire y faire sa demeure. Ca c’est pour la théorie. Alors que pour  le vécu, c’est par exemple:  “Bien venu à la maison”, a entendu en elle-même une femme confirmée samedi dernier ici même par le cardinal John Thong. Quand Dieu s’invite dans notre vie, une fois accueilli, il nous permet d’être dans cette harmonie intérieure, tellement unifié, que l’on se dit, c’est le paradis. Mais évidemment le paradis sur terre ce n’est jamais pour longtemps, car il faut y travailler tout le temps, même quand on a reçu une grâce pareille, il faut encore en  entretenir les effets en la renouvelant tout le temps. La fête de la sainte Trinité nous invite à regarder comment nous permettons à la foi de croître en nous, de grandir. C’est surement lié aux efforts, voire sacrifices, comme dans ce qui est des manifestations en cours. Dans les deux cas, la liberté est à ce prix: Courage!


La deuxième raison est liée à notre responsabilité d’adulte pour le monde de demain. C’est vrai pour ce qui est de la foi de vos enfants que vous présentez aujourd’hui au baptême. C’est vrai aussi pour toute une vie digne, menée à la lumière d’une conscience qui sait où est le bien et où est le mal, où est le vrai et où est le faux. Certes, très souvent la distinction n’est pas nette, mais  le caractère flou ne nous dispense pas de l’obligation de discerner avec les moyens qui sont à notre disposition, puis d


Le chrétien c’est quelqu'un qui sait d’où il vient et où il va. Il le sait grâce à une conscience e prendre position. 


droite, nourrie par la Parole de Dieu qui communique une loi d’amour. La conscience droite est une conscience libre, non pas de toute entrave, mais libre d’aimer comme Dieu aime.  Amen.

2018/05/26 - Homélie - Trinité

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le vendredi 20 juillet 2018 09:12

La fête de la Sainte Trinité, fête de la foi en Dieu de chrétiens. 

Cette fête est placée après la période de Pâques marquée par les apparitions du Ressuscité et le don de l’Esprit Saint.  

Dieu se révèle progressivement. Il applique une pédagogie que nous découvrons dans la Bible et dans notre vie.


1° Dans la Bible
nous découvrons d’abord Dieu qui se révèle à Abraham et à Moise, il fait alliance avec eux et le peuple qu’ils conduisent. Il leur donne la Loi comme signe de sa présence toujours active. 

Il se manifeste  donc d’abord comme  un Dieu présent auprès de son peuple. Il s’intéresse à son sort, il lui parle, il l’accompagne.  

Comme un Père, il le guide et conduit son peuple sur le chemin de la vie et de bonheur.  Et c’est déjà quelque chose d’inattendu, nouveau, surprenant. 

Car jusqu’à lors les divinités dans l’entourage du Peuple d’Israël pouvaient être présentes dans la vie sur terre. 

Mais de façon souvent capricieuse (le fameux fromage français, Le caprice des dieux le dit à sa façon). 

Elles s’intéressaient surtout à elles-mêmes et les humains sur terre pouvaient vite devenir otages de leurs caprices. 

La première lecture nous en donne un aperçu de cette présence divine. 

"Est-il un peuple qui ait entendu comme toi (Israël) la voix de Dieu parlant du milieu du feu et qui soit resté en vie ? Est-il un Dieu qui ait entrepris de se choisir une nation ?

Il se révèle comme un Père. 

La deuxième lecture nous résume la suite.

Il nous a envoyé son Fils pour faire de nous des fils dans le Fils. 

Une fois son Fils reparti au ciel, Dieu le Père avec son Fils envoient l’Esprit. 

Avec la fête de la Pentecôte la révélation de la Trinité est terminée. 


2° Désormais il y a à en vivre. 

Dans l’évangile Jésus nous  envoie en mission, qui se résume par ces paroles allez baptiser au nom…. D’un Dieu Trinité révélé dans notre vie personnelle et en tant que membre de son peuple, peuple de la nouvelle alliance, accomplie en Jésus Christ. 

Nous, fils dans le fils, membres de ce nouveau peuple Eglise qui est à Dieu,  nous sommes donc libres de lui dire « que ta volonté soit faite ». 

Nous sommes tous envoyés en mission pour annoncer ce Dieu d’amour aux autres. Allez de tous les peuples, faites de disciples,  baptisez-les… Un geste de l’eau et les paroles, si ceci est déconnectés de la foi et donc de la source qu’est Dieu, ceci est dérisoire. 

Mais, même accompli de façon la moins festive, en urgence, il prend tout son sens. Comme dans le cas de baptême de petit Lucas à l’hôpital dimanche dernier. Baptême prend tout son sens  car ouvre à la vie éternelle marquée par une telle présence d’un Dieu d’amour qui se révèle en nous par étapes. Dieu qui nous sauve. Est-ce que je me sens sauvé par Dieu d’amour, par son amour, trinité sainte ? 

Car nous avons découvert qu’elle est bonne pour nous.


3° Mais pour aller il faut savoir avec quoi, donc au nom de qui !

Jésus nous envoi en disciple, non séparé les uns des autres, mais en tant que membre de son corps de son Eglise. 

Et nous sommes ses disciples  déjà en venant à la messe, en la préparant, en l’animant, en écoutant la Parole de Dieu qui nous parle toujours, en faisant renforcer notre volonté de croire, en priant les uns pour les autres. 

La messe est ce rassemblement du peuple de Dieu qui se laisse guider. La liturgie, transformation du peuple, par Dieu. 


4° Qu’est-ce qui est à transformer dans ma vie ? 

A la messe nous sommes : Rassemblés au nom du Christ sauveur (debout et assis)

Transformés par l’Esprit Saint pour recevoir la vie divine (débout et à genoux) Envoyés pour en rayonner (debout, en marchant). 

Est-ce que à la fin de la messe je me sens différent ? Mieux, plus proche de cet amour dont je me suis laissé irradier ? Est-ce que cela m'aide à affronter la vie: déménagement, nouvelle école nouveau métier, coup dur etc..? 

 Est-ce que en venant à la messe je le sens enveloppé de cet amour divin?

 Les servants d’autel qui aujourd’hui animent la messe dans son ensemble et vivent des étapes de leur progression,  nous aident à leur façon à être membres de ce peuple qui écoute la voix du Seigneur et le suivra une fois chacun sorti de la chapelle. 

Car si le rassemblement dominical est essentiel pour la vie de la foi chrétienne, il n’est pas pour autant suffisant pour dire que l’on est chrétien et donc témoin de la Saint trinité. Amen 

2017/06/11 - Homélie - Trinité

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le vendredi 25 août 2017 08:13

1/ Eternité du Père, bonté manifeste en son Fils, nouveauté de l’Esprit. 


Dieu est Trinité, Nous en sommes marqués depuis notre baptême. Dans le baptême nous recevons les trois à la fois: cadeau d’amour du Père, don de vie éternelle en Jésus, grâce de communion de l’Esprit. Dans notre vie chrétienne, souvent nous privilégions l’un plutôt que l’autre. 


Certains, à la place de l’amour du père, lui préfèrent la grandeur éternelle du Père. Ils le font ainsi car ils séparent cette grandeur divine des deux autres. Ce qui fait, que ce Père reste gardien des Lois sans amour et immuable sans nouveauté. 


D’autres préfèrent le don de vie éternelle en Jésus qui nous a sauvés. Se développe alors une relation plutôt intimiste avec ce Jésus qui nous suffit. Sans tenir compte de la source qu’est le Père et de ce que cela implique pour nous en termes de changement, de conversion que donne la nouveauté de l’Esprit. 


D’autres enfin verront surtout l’action de l’Esprit qui fait bouger et conduit là où il veut. L’Esprit qui est une solution à tout.  Mais tout cela, évidement peut  évoluer avec l’âge. 


2/ Unifier nos vies à partir de l’unité de la Trinité


 
Et pour avancer sur ce chemin de foi, nous avons la Trinité qui nous accompagne. 


Mardi dernier nous étions une petite vingtaine  pour méditer et échanger sur ce qu’est la mission en Eglise.  Et comment être disponible d’entendre l’appel dans le creux de l’oreille spirituelle des croyants que nous essayons être. Personnellement, j’ai senti l’Esprit saint passer dans les échanges libres et respectueux. Les fruits ne se sont fait pas attendre. Et d’autres viendront. 


Et hier soir avec catéchistes et animateurs d’aumônerie, nous avons essayé de faire un bilan spirituel. Ce bilan concernait les adultes engagés dans cette belle, mais exigeante, comme souvent,  mission. Entre autres, j’ai retenu cette expression ; je suis sur le chemin de la foi, c’est une mission quotidienne que d’y rester. Oui, en effet, c’est si facile de ne pas y être. C’est si exigeant, comme toutes les vraies fidélités, à y rester. La foi dans un Dieu trinitaire nous donne à unifier nos vies. Les lectures nous disent comment. Il s’agit de croire et de faire. 


3/ Les lectures d’aujourd’hui sont claires 


« Dieu a donné son Fils pour que le monde soit sauvé », évangile« Dieu se manifeste comme miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » Exode 


« Soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix » 2Co13.  Et st Paul, dans cette même lettre, résume : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soit avec vous tous ».   Avec cela nous pouvons continuer à être «  Missionnaires tous ensemble appelés à la communion dans la joie. »  


Après la prière universelle 


Tous s’asseyent 


Appel de ceux qui partent (debout) et de ceux qui changent de service (debout)


Remerciements et cadeau symbolique


Prière


 Seigneur notre Dieu tu vois ceux qui sont ici devant toi, debout. Ils quittent Hong Kong ou changent de service. Nous te rendons grâce Seigneur pour tout ce que ton Esprit leur a suggéré de faire. Ils se sont acquittés de leur tâche le mieux possible. Ils t’ont annoncé, toi la Sainte Trinité,  toi cadeau d’amour, toi don de vie éternelle, toi la grâce de communion. AMEN


Avant l’envoi


Les concernés debout 


Prière


A travers eux,  ici, tu as semé les graines de la foi, de l’espérance et de la  charité dans la communauté et en dehors. Là où ils seront, ici même ou ailleurs,  donne-leur la joie d’être de tes disciples, missionnaires de manière semblable ou bien différente. Afin que tous les hommes parviennent  à la connaissance de ton Nom et puissent te reconnaitre comme Maitre et Seigneur, toi qui est vivant maintenant, toujours, dans les siècles des siècles. AMEN. 

2016/05/22 - Homélie - Trinité

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le mercredi 29 juin 2016 14:30

1. Vocabulaire

Trinité, trois éléments formant un tout, Trilogie, trois œuvres littéraires formant un tout, Triade, trois dieux distincts


2. Sens

Trinité, mouvement d’amour/

PERE- créateur, il est partout, sans lui rien n’existe

FILS- sauveur, s’est sacrifie pour nous libérer des sanctions du péché (être séparés éternellement de Dieu) mais pas des conséquences

ESPRIT-sanctificateur, nous rend capable d’être chrétien, à condition d’être ouvert à lui, par lui Dieu est présent dans nos vie


3. Doctrine qui en découle

Ce qui est à croire : ce n’est pas une super découverte scientifique  faite grâce à une sorte de télescope géant, comme nous découvrons des nouvelles  étoiles et galaxies.

La doctrine de la trinité met en mots l’expérience chrétienne ; Jésus qui vient du Père et son Esprit est envoyé, lui  qui  enseignera toutes choses. C’est un Dieu d’amour

Le mystère de la Trinité n'est pas le résultat d'une découverte scientifique mais le fruit de l'expérience vécue du chrétien, en relation avec son Dieu. A travers une relation régulière et fidèle à Dieu, le chrétien appréhende petit à petit, grâce à la présence sanctifiante de l'ES, sans même qu'il s'en rende compte, l'immensité de ce mystère d'amour qu'on ne peut chercher à comprendre mais qu'on est invité à accueillir.
Cette attitude d'accueil change tout dans notre relation à Dieu. On ne cherche pas à le comprendre. Il est plus grand que nous. Nous sommes invités à l'accueillir, même sans tout comprendre. Notre intelligence humaine est invitée à faire ce pas en avant, ce saut qui permet de nous connecter à la dimension du divin : un acte de foi.


4. Dans notre vie spirituelle nous prions Père Fils et Esprit, tantôt l’un tantôt l’autre. Et deux autres ne sont pas jaloux (ou soupçonneux), ils sont amour parfait. Nous nous sentons parfois plus proches de l’un ou de l’autre, selon nos besoins et de ce que Dieu lui-même nous inspire. Parfois nous prions le Père  pour sa création dont nous faisons partie, parfois Fils pour accueillir son salut et parfois Esprit pour nous laisser davantage sanctifier. Même si nous prions seulement le Père, dans la prière Notre Père, tout y est déjà contenu, mais s’adresser spécifiquement au Fils à l’Esprit permet de nouer plus fortement notre lien avec chacune des trois personnes de la Trinité.


5. C’est un privilège de connaître un tel Dieu, Dieu, dont chacune des trois personnes est d’égale Majesté et l’ensemble d’indivisible splendeur. Le signe de la Croix que nous traçons sur nous-mêmes nous le rappelle et permet de nous laisser envelopper par un tel amour.

2015/05/31 - Homélie - Trinité

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le mardi 2 juin 2015 07:51

La fête de la sainte Trinité nous invite à poser notre regard sur la manière dont nous percevons la présence de Dieu dans nos vies. Pourquoi est-il  d’important de savoir que ce Dieu, en qui nous essayons de croire, est un Dieu trinitaire ?

 D’abord un petit détour par l’histoire de la révélation auprès du peuple de Dieu  peut déjà nous donner des indices sur notre propre histoire de croyant.


La Bible nous renseigne sur la manière dont Dieu se révèle à son peuple. Il vient chercher Abraham à qui il ne dit rien d’autre de lui-même que la promesse de sa fidélité envers lui Abraham- dont il change le nom- et de sa descendance. Puis Il donne à Moïse la LOI pour le suivre. L’homme croyant découvre que ce Dieu a créé le monde  et veut le bonheur de l’homme. Bonheur d’être en présence de Dieu par obéissance à sa LOI. Bonheur pour cette vie et pour la vie éternelle. Mais le bonheur ne vient pas facilement. Il sera acquis au prix d’amour pur exprimé par Dieu en son Fils. Et cette œuvre de salut sera scellée dans l’Esprit qui habitera les cœurs des croyants. Ces derniers l’accueilleront avec confiance.

Trois étapes de la révélation et à chaque fois une facette différente d’un même Dieu qui se laisse apercevoir à la faveur de la lumière qu’Il  daigne nous envoyer pour nous éclairer.


La trinité sainte nous la découvrons à travers notre statut d’enfants de Dieu. La clef  est là, c’est  Jésus lui-même  qui nous la donne. Lui, fils du Père.

Dans notre vie personnelle aussi nous découvrons de façon progressive la sainte Trinité. Généralement  l’enfant accède d’abord à Jésus qui dans son imaginaire a des caractéristiques extraordinaires que les parents l’aident à identifier comme divines. Puis il sait aussi, par Jésus, identifier la source d’où Jésus vient, à savoir d’auprès de son Père. Jésus révèle son Père. Mais tout ceci n’est possible que par l’action d’un tiers, celui que Jésus lui-même nomme Esprit.  C’est le sens de la seconde lecture, où Paul en des mots très clairs rassemble et exprime toute la foi en la trinité sainte. Foi qui de façon explicite est identifiée grâce à Jésus et son enseignement. Mais, la foi existe déjà bel et bien dans l’AT au travers les différents  livres (Is63, Ps31, Sg1,6) Dans notre vie aussi nous sommes souvent à l’étape de la révélation d’avant Jésus. Lorsque que nous devinons confusément l’amour de Dieu, sans trop pouvoir mettre des mots sur la manière dont cet amour se révèle. C’est seulement en écoutant attentivement la Parole de Dieu, comme aujourd’hui particulièrement la seconde lecture que nous pouvons avancer. Esprit qui dit à notre esprit.  Il atteste à notre esprit, c’est-à-dire prouve que c’est vrai. Mais en cette occasion, l’on peut se poser la question de savoir ce qu’il dit au sujet de notre vie tout court, mais vie vue à la lumière de notre foi. Que dit-il pour aujourd’hui et peut être pour demain, lorsque nous avons des décisions importantes à prendre, en conformité avec la Loi de Dieu.

La fête de la trinité c’est la fête de la totalité de la révélation divine, telle que celle-ci est nécessaire à notre salut. Que Dieu est amour et qu’il ne peut pas se contenter de cela, il vient à notre recherche avec les filets d’un amour à trois personnes, celles de la trinité qui le tiennent chacune par un point d’ancrage différent. L’un attaché par Dieu le père dans le ciel, le second ramené depuis le ciel par le fils sur la terre et le troisième tracté par l’esprit saint pour nous accompagner dans cette vie et celle à venir.   AMEN

2014/06/15 - Homélie - Sainte Trinité

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le lundi 16 juin 2014 13:27

TRINITÉ : à quelle divinité s’attache-t-on ?


La fête de la Trinité nous replace devant la question cruciale qui est celle de savoir à quelle divinité on s’attache?  Car dans le réflexe religieux, il peut  y avoir plusieurs représentations d’un dieu ou de la (des) divinité(s). Hormis le phénomène moderne de l’athéisme, qui n’est pas à négliger, par ailleurs, de tous temps les humains ont cru en quelque chose. Ce quelque chose chez les chrétiens s’appelle le Dieu d’amour. La Sainte Trinité en est l’expression, le Christ-Jésus en est l’incarnation et  le porteur, et l’Esprit en est le révélateur.  Et Dieu le Père  pour couronner tout.


Pour fixer tout cela, il va falloir repasser par les lectures d’aujourd’hui.


Il est tout de même un peu surprenant, à première vue, que la première lecture et le psaume qui suit par conséquent, soient des passages qui se rapportent au veau d’or.  Moïse déjà pour la seconde fois monte sur la montagne sainte pour être en présence de Yahvé. La première fois ce fut pour recevoir les tables de la Loi, le Décalogue, les Dix commandements.


Comme si la Loi de Dieu s’était en quelque sorte brisée contre le rocher d’infidélité idolâtrique du Peuple, et  par-là, de l’humanité, tout entière. Mais Yahvé insiste et accompagne l’homme dans sa vie pleine d’errance. 


Avons-nous déjà ressentis une telle insistance dans notre coeur ? 


En effet, bien que, Moïse, une fois descendu, et voyant ce que les hébreux ont fait entre temps (veau d’or), a brisé  les tables de la Loi, l’affaire est loin d’être close.


Cette fois-ci, après les avoir refait à la demande du Tout-Puissant, Moïse monte avec. Et, il implore la présence de Yahvé auprès du peuple, auprès d’un peuple à la nuque raide. Il l’implore non seulement pour que Celui-ci y soit présent. Très concrètement, il implore aussi sa tendresse et sa pitié.          


Avons-nous l’audace d’implorer la tendresse et la pitié du Dieu d’amour ?


Le  texte qui fait office de psaume se situe en prolongement de cette thématique de fidélité de Dieu qui aime, même si le contexte n’est plus le même, cette fois-ci la Bible dénonce non pas l’infidélité du peuple hébreu, mais celle des païens qui veuillent soumettre les croyants  à adorer leur statue d’or. Nous sommes en Babylone où des nombreux juifs sont déporte après la chute de Jérusalem à l’époque de Nabuchodonosor (VI avant J-X) 


Comment à la lumière de l’amour de Dieu sommes-nous libre des assauts qui visent à nous demander d’adorer des statues d’or ?


Puis dans la deuxième lecture, nous entendons l’apôtre Paul, qui  à la fin de sa vie s’inquiète pour la qualité de la vie de la communauté de Corinthe. Malgré ses inquiétudes, bien fondées par ailleurs, il finit par leur donner ses recommandations. Elles sont toutes très marquées par l’espérance chrétienne, qui elle, ne le quittera jamais. Il leur demande : soyez joyeux, affermissez-vous, exhortez-vous, ayez le même sentiment, vivez en paix.  Tout cela ensemble,   pour que Dieu de la charité et de paix y soit.


Prions-nous les uns pour les autres, pour faire grandir entre nous l’espérance chrétienne ?


Pourquoi toute cette présentation plutôt que d’aller directement à l’Evangile ?
Pour voir à quel point le Dieu d’amour Trinité sainte est engagé dans l’histoire des hommes et de l’humanité.


Evidemment, comme nous l’avons entendu, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique... Dieu révélé par le Fils comme Père qui a tant aimé le monde. 


Où alors est l’Esprit-Saint ? 


Avant et après, partout dans la Bible aussi bien dans l’Ancien  que bien évidemment dans le Nouveau Testament.


 Ce passage de l’Evangile est un extrait de l’échange en Jésus et Nicodème qui, à la faveur de la nuit vient discuter  des choses sérieuses.


Comme celle de la nécessité de naître d’en haut, donc d’Esprit.


 La fête de la Sainte Trinité nous rappelle la nécessité de la naissance d’en haut pour pouvoir grandir d’en bas, depuis la terre.  Croire c’est ’accepter que l’amour de Dieu révélé en Christ est  tout puissant.      


La deuxième partie :


Trois servants d’autel figurent la Trinité, l’un Dieu le Père, principe de tout qui ne bouge pas, un autre figure son Fils  qui, lui,  fut envoyé parmi les hommes pour les sauver (l’enfant fait aller-retour dans l’allée central) et le troisième figure l’Esprit Saint envoyé par le Père et le Fils pour parcourir sans cesse le monde, en courant  le troisième enfant fait le tour de l’église par les allées latérales.  Ils sont trois, mais tous ce que l’un est et fait les deux autres les sont et font  aussi ; ils se connaissent totalement et se font totalement confiance. Vu de notre côté, ils ont des missions différentes, mais chaque fois c’est la Trinité tout entière qui est engagée.

EasyTagCloud v2.4 Free