3 items tagged "ascension"

Résultats 1 à 3 sur 3

2020/05/21 - Homélie - Ascension

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le mardi 9 juin 2020 13:22

La fête de l’ascension clos la période de la vie terrestre de Jésus et ouvre à la venue de l’Esprit saint.  C’est une donnée de la foi chrétienne qui peut sembler un peu fantastique, comme le reste de la religion chrétienne, mais avec des effets spéciaux en prime. 


Combien de tableaux ont été peints sur ce thème, la fascination d’un moment unique à caractère publique. Ce que Marie a ressenti dans son corps parce qu’elle avait accueilli dans son cœur la présence d’un être incarné en elle, elle était tout seule dans une intimité avec Dieu. A la fin de la vie terrestre de Jésus, il y plusieurs témoins. 


Les disciples nous représentent dans leur mouvement de têtes vers le ciel où ils essayent de percer le nuage pour voir encore et encore. Nous aurions voulu être à leur place pour savoir ce qu’ils avaient vu et ressenti. Ils désiraient son retour au plus vite et cela dure.


On peut donc se lasser, perdre la vigueur de la première sensation qui donnait une force incroyable, mais qui n’est plus. Chaque année nous la réactivons  au gré des fêtes pascales préparées durant le Carême.  Vouloir percer le ciel comme les apôtres au dire de la Bible semble contre productif. “Pourquoi restez vous  là à regarder vers le ciel?” Les disciples ont été réveillés de leur  stupeur devant la scène, torpeur, dans laquelle ceci les a fait plonger et  immobilisme qui en résultait. 


Nous aussi souvent nous scrutons le ciel pour essayer de percer le mystère, et sans vraiment y parvenir, nous finissons par nous lasser. Les affaires de ce monde nous déportent très vite. Et le décrochage guette si l'on n’y fait pas attention. Surtout dans la situation d’expatriation notre ‘un peu’ de foi et de pratique religieuse sont totalement soumises à de rudes épreuves.  


L’Ascension nous invite à contempler le mystère de notre humanité emportée au ciel avec le corps glorieux du ressuscité. Elle nous invite aussi à faire croître en nous la vertu d'espérance de son retour. Car c’est dans cette tension entre son départ et son retour que se situe notre vie de croyant. 

2013/05/09 - Homélie de l'Ascension

Category: Homélies prononcées par le Père Rémy
Créé le mardi 14 mai 2013 16:34

Avec la fête de l’Ascension, nous terminons une période de temps de Pâques. Entre la Résurrection du Christ et le don de l’Esprit, il y a le départ de Jésus au ciel. Il revient d’où il était venu. J’aime cette période durant laquelle nous méditons sur  les dernières recommandations du Maître. Jésus ressuscité  ne guérit plus, ne s’occupe plus des autres, mais seulement des ses propres disciples.  Eux, ils vivent le temps d’approfondissement de leur foi ils sont dans  la persévérance. Ils ont besoin de raffermir leur foi, maintenant qu’ils ont déjà vu et compris le miracle des miracles, celui de la victoire sur la mort.


Dans les lectures il y a deux versions légèrement différentes de l’Ascension. Chacune rend compte d’un aspect de la réaction possible face au départ du maître.  Dans les Actes nous lisons que les disciples,  regardaient vers le ciel. Alors que dans l’Evangile selon st Luc, ils se prosternent puis rentrent tout joyeux.   Luc, le même auteur de deux textes, a assurément une idée derrière la tête en présentant de deux façons les réactions possibles face au même événement.  Ainsi deux attitudes se croisent et se superposent. Une très humaine, celle de regarder vers le ciel, avec les yeux incrédules de constater ce qu’ils constatent et avec la tête pleine de tourbillonnement au sujet des conséquences de la séparation.  L’autre hautement spirituelle, se prosterner c’est de reconnaître la divinité, encore une fois, l’on pourrait dire. Dans notre vie de foi ces deux attitudes se côtoient, se croisent,  et parfois superposent. 


Elles se côtoient lorsque que nous vivons sur deux niveaux parallèles,  un charnel et matériel, terrestre, l’autre spirituel, céleste, sans pour autant qu’il y ait une véritable interférence du second sur le premier. Elles se croisent dans les situations où nous sommes  dans les va et vient entre les deux réactions, tantôt l’une emporte tantôt l’autre, sans pour autant qu’un véritable choix ait été fait. Elles se superposent lorsque nous accueillons les deux  de façon libre humainement et spirituellement parlant,  en étant à l’écoute de l’un et de l’autre. Mais là aussi un choix s’impose pour savoir si c’est l’attitude spirituelle qui va finalement, et de façon durable, prendre le-dessus ou pas.


Face à l’événement majeure de la vie de Jésus ressuscité qu’est son Ascension, les disciples avaient un choix à faire :  savoir se séparer d’un maître pour le retrouver autrement. Notre situation est différente, nous ne l’avons jamais connu autrement que par la foi et le témoignage qui en résulte.  Nous avons à accueillir cette séparation historique pour les disciples à cause des conséquences que cela revêt pour nous. Nous avons à le retrouver dans le Mystère de la foi qu’est l’eucharistie. Ainsi marqué par sa présence, et mus par l’Esprit saint, nous sommes en mesure d’aller le porter et le révéler aux  autres.   

2011/06/02, Ascension - Concert-méditation - Passer de l’aveu aux preuves.

Category: Partages spirituels proposés en paroisse
Créé le lundi 16 avril 2012 16:04

I.  Dans la foi nous avouons que Jésus, une fois avoir accompli sa mission sur terre, est monté au ciel. Dans la justice française depuis quelques semaines, comme dans la vie sociale, relationnelle depuis bien longtemps,    la parole, l’aveu, ne suffit point pour instruire une affaire, il faut  tout de suite apporter des preuves. C’est aussi vrai et cela l’a toujours été pour les convictions religieuses y compris. Mais comment prouver la vérité des convictions ? Comment prouver que Jésus est monté au ciel ? En croyant sur parole des témoins qui nous l’ont transmis. Mais la parole de témoins d’autrefois est-elle suffisamment crédible ? La question est de taille, puisque justement il faut des preuves ‘matérielles’ ?   Et si je disais que la preuve est le fait qu’il nous montre que son élévation nous élève aussi.  En supposant que ce n’est pas une fausse route que de penser cela, il faudrait encore voir comment  sommes-nous élevés dans notre vie  et pour quel bien supérieur supposé.

 

II. Plusieurs jeunes font ce samedi et dimanche leur profession de foi. Ils sont la preuve vivante que la foi élève et que la foi de ces jeunes les élève vers le mieux et le bien supérieur.  Qui en douterait ? Pas les parents qui par amour désirent le meilleur pour leur progéniture et qui  réellement voient leur enfant s’élever en grandissant y compris dans la foi. Pas les animateurs de l’aumônerie qui voient les jeunes et leurs familles chercher  les meilleures conditions possibles pour s’élever ensemble. Pas Jésus lui-même, mais cela aussi reste à prouver. Comment ? Si vous ne me croyez pas, croyez au moins mes oeuvres, dit Jésus à ceux qui l’écoutent. Où sont-elles ces oeuvres ? Quand les boiteux marchent, les  aveugles voient, les muets parlent...  La science y travaille, les décisions politiques l’accompagne...  et nous ne pouvons qu’en être admiratifs.

 

III. Récemment, un homme, non-voyant de naissance, grâce à l’intervention chirurgicale innovante a recouvré la vue. Mais, puisqu’il ne voyait jamais avant, son cerveau a su seulement décoder les contours et les formes, mais pas identifier un objet et surtout une personne. Un peu comme cet homme guéri en deux étapes par Jésus qui dans le premier temps voyait les gens comme des arbres qui marchent (Marc 8,22-26). Identifier au sens de reconnaître son existence et sa valeur, cela relève de l’initiation à la relation.

 

IV. Et alors ? La preuve que Jésus élève, c’est en s’appuyant sur sa vie de faire de bonnes connections afin de reconnaître quand quelqu’un s’élève. Et même  lorsque quelqu’un ‘décroche’, chute, de reconnaître qu’il peut se lever. Pour cela nous avons besoin les uns des autres pour être témoins de ce qui fait grandir et ainsi en apporter de preuves, en étant prêts à rendre compte de l’espérance qui nous anime (1 P 3,15) 

EasyTagCloud v2.4 Free