Site web Rémy Kurowski - 2014/08/30 - Méditation personnelle - Espoir

2014/08/30 - Méditation personnelle - Espoir

attention open in a new window ImprimerE-mail

Espoir ou espérance : porter sa croix et suivre le Christ ce n’est pas troquer l’un contre l’autre. C’est appliquer l’espérance comme vertu dans la vie quotidienne à travers les gestes de vie ; c’est cela l’espoir. Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Pour ce qui est donné de plus c’est l’espérance en toile de fond et pour l’au-delà.


C’est ainsi que j’ai compris les paroles d’une amie frappée de maladie causant de grandes souffrances physiques : « tu sais Rémy, maintenant je m’attache plus à l’espoir qu’à l’espérance ».


Décidément il y a un temps pour tout. Un temps pour semer l’espérance, un temps pour planter l’espoir. Dans des moments décisifs de la vie ces deux temps se séparent. Mais c’est paradoxalement, à ce moment-là qu’ils se rejoignent  véritablement. Car si l’un ne peut vivre sans l’autre, ils peuvent être envahissants l’un à l’égard de l’autre, que l’un ne prenne pas le dessus sur l’autre au risque parfois de l’étouffer. Parfois ils ont besoin de se distinguer nettement  pour  vérifier la vitalité réelle de chacun, séparément.


Ainsi va la vie sur cette terre pleine d’espoirs soutenus par tant d’espérances. Les deux supposent un acte de la foi.