Site web Rémy Kurowski - 2016/12 - Article - Noël, temps d'action

2016/12 - Article - Noël, temps d'action

attention open in a new window ImprimerE-mail

Pour le HKatholique news


Quand tu entends le mot Noël
, à quoi cela te fait-il penser ? À Noël bien évidemment, la naissance de Jésus, de cet enfant si attendu et qui, ayant grandi, a fait de si grandes choses. Mais peut-être portes-tu le prénom Noël ? Noël comme prénom peut vouloir dire être né  comme frère de Jésus. Je connais un prêtre qui porte ce nom, il s’appelle Noël, c’est son nom de famille. 

Sais-tu pourquoi on fête si joyeusement  Noël ? C’est la fête de tous les enfants de la terre. Et c’est à cause de Jésus, je t’assure que c’est vrai ! Mais peut-être tu le savais déjà. Mais sais-tu que les premiers chrétiens aimaient beaucoup se rappeler les événements de la vie de Jésus d’avant sa vie d’adulte ? Ils cherchaient à savoir comment il était à sa naissance. Mais, ils y en avaient aussi qui doutaient qu’il était un enfant comme tous les autres. Et pour aider tous à grandir dans la foi, ils en avaient conclu que Jésus était comme tous les autres enfants et pourtant bien différent, car fils de Dieu, et Dieu lui-même. Même avec cela allez y voir clair là-dedans ?! Pas si simple au premier abord. Pour être encore plus concret, ils avaient donc cherché à fêter le jour de la naissance de Jésus, comme pour tous les enfants. Ils voulaient chaque année se rappeler qui il était, comme leurs  propres enfants, bébé, petit garçon etc. Pour la date de son anniversaire, ils se sont dits : puisque ce Jésus est venu apporter la lumière de Dieu pour éclairer les ténèbres de la vie des hommes, le mieux ce serait de situer la date de sa naissance au solstice d’hiver. C’est vrai pour l’hémisphère du nord, même à Hong Kong, car pour le sud, c’est l’inverse. En Australie, en Afrique et en Amérique du sud Noël est donc fêtée en plein été. Etrange, n’est-ce pas ?!

Je t’invite à partager avec tes grands frères et sœurs et tes parents sur cette fête de Noël. Regarde avec eux quand est-ce que cette fête a été fixée au 25 décembre, dans quel hémisphère et ou exactement ;  je te donne un indice : ce n’est pas très,  très loin du pays où Jésus est né. Et au fait n’oublie pas de t’y préparer dans ce temps de l’Avent, juste quatre semaines et c’est Noël.