2007/09/13 - Réflexion pastorale - La catéchèse discutée en Doyenné

Réunion de rentrée des prêtres du Doyenné d'Enghien-Montmorency, le 13 septembre 2007 à Avernes.

 

I. Intro

Pour notre session de rentrée, nous avons choisi comme thème de travailler sur le « Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et principes d’organisation » (Bayard, Cerf, 2006), voté par les évêques en assemblée plénière à Lourdes en novembre 2005. Donner une impulsion nouvelle à la catéchèse est un travail de longue halène. Sa double originalité : 1° la catéchèse concerne tout âge, 2° elle est à assumer par toute la communauté, met en perspective tout ce qui est déjà si bien réalisé et ce qui reste à faire pour l’honorer.
Le but de la journée : ayant pris connaissance du document (devoir des vacances), échanger et réfléchir entre nous les prêtres sur la manière dont nous pourrions impulser et accompagner ce travail dans nos paroisses et communautés.

II. Débat

Voici quelques réactions personnelles
« Ca m’a nourri, ça permet de structurer ce que je porte, »
« le livre résume tout ce que j’ai déjà entendu depuis que je suis prêtre »
« bon outil de travail, comme un logiciel à s’en servir »

et constats généraux:
« tout ce qui touche l’homme, concerne l’Eglise »
« Eglise qui ne sert pas ne sert à rien »
« aller à l’essentiel c’est aller au cœur de la foi »

ou
« le modèle de cette orientation est le catéchuménat d’adultes »
« le livre propose une catéchèse ouverte, appuyée sur la communauté et le prêtre »
« la foi à tout âge, alors la catéchèse aussi »


et enfin :
« il appelle à l’humilité »
« il rappelle que se tenir dans la vie en chrétien est une condition favorable pour faire des choix »

d’où la question :
« puisque la communauté chrétienne est une catéchèse, alors comment cette communauté exprime la mission de l’Eglise d’enseigner la foi, y compris dans la catéchèse dominicale ? »

III. Constats de base pour le travail dans nos communautés :

1° Les membres des nos communautés devraient se sentir responsables de la catéchèse, mais si peu de gens en sont conscients.

2° L’orientation favorise à ce que nos liturgies soient des catéchèses.

3° L’orientation favorise l’approche de la première annonce, aussi bien chez les enfants que les parents, ce qui nécessairement conduit à l’enracinement ecclésial.

4° Le principe de modules (démarche en plusieurs étapes, pas une recette) permet donner de la nourriture à la mesure de l’appétit qui est plus ou moins aiguisé.

IV. Propositions concrètes :

1° Donner ce document à travailler en CP ou en EAP ou encore à un groupe de travail chargé de l’enseignement de la foi. L’objectif est d’éveiller d’abord les responsables de la communauté à la dimension ecclésiale de « l’acte catéchétique ». Puisque selon la tradition chrétienne bimillénaire l’Eglise est le sujet de la catéchèse, c’est Eglise qui, composée de communautés chrétiennes a pour mission d’éduquer dans la Foi.
Les catéchistes, au sens actuel du terme, sont invités à ce travail par les responsables diocésains et ceux de la coordination en doyenné.

2° Développer les contacts en paroisse et entre les paroisses

3° Dans les relations avec les établissements scolaires privés catholiques : travailler avec les directeurs qui, de part leur fonction, ont reçu la mission pastorale de la part de l’évêque.

4° Comment envisager l’ouverture aux établissements scolaires publics ?

Et pour terminer, en guise de conclusion :

Accueillir pour faire une première annonce c’est bien, mais durer c’est mieux, or, la difficulté majeure est dans le passage de l’un à l’autre.
Et si je peux me permettre cette dernière formule : « Avec tous nous pourrons tout ce que Dieu voudra »

Rémy Kurowski, doyen