2011/05 - Article - L’accueil des chrétiens divorcés : à l’image de la Visitation

attention open in a new window ImprimerE-mail

in Eglise en Val d'Oise n° 275, mai 2011.


Résumé du propos du Père Rémy, le 22 janvier dernier à Garges, sur la rencontre en Église.


Le père Kurowski a médité sur la Visitation comme support de la rencontre entre l’Eglise et les personnes divorcées. Pour qu’il y ait rencontre, il faut deux mouvements. Marie a fait un long chemin, et Elisabeth va au-devant d’elle. Le “bon croyant” est celui qui accueille l’inattendu de Dieu, comme elles l’ont fait. L’Eglise est le passeur entre ce bon croyant et ce bon Dieu, pour faire profiter les autres de son expérience, d’une façon ni opportuniste, ni intéressée, ni détentrice d’un quelconque pouvoir. Elle est comme un arbre au bord d’un ruisseau, accueillant dans son feuillage ceux qui ont besoin de s’y abriter, de s’y ressourcer : elle est espace de vie qui accueille la vie, partout où celle-ci se présente.


Une Eglise activée, sollicitée

L’Eglise est à l’image de la rencontre entre Elisabeth et Marie : ouverte, activée par les sollicitations lui venant de ceux qui expriment un mal de vivre. Avec le divorce les couples bougent. Et le mouvement de l’Eglise ? Qu’est-elle, confrontée à une telle situation ? Marie et Elisabeth sont les prémisses de l’Eglise : surtout par ce partage d’un secret qui les dépasse, la vie de Dieu en elles. Toutes deux portent une promesse de vie. Quelle promesse de vie porte-t-on en cas de divorce ? Quelle promesse de vie l’Eglise porte-t-elle, en situation de rencontre et, espérons-le, d’accueil ?

Dans le secret, la prière, l’intime de la rencontre c’est toujours le divin qui dépasse, même caché dans l’humain. Quel est donc ce secret, sa richesse, sa valeur, ce quelque chose que je porte en moi, quelle que soit ma situation ?

Dans la rencontre l’Eglise s’engage, toujours pour rencontrer Jésus, comme Marie l’a permis à l’enfant d’Elisabeth. Dans la Visitation Jésus se rend présent et, selon l’Evangile, pour arriver jusqu’à l’aujourd’hui de notre vie.


Qui visite qui ? Et comment ?

La Visitation nous raconte une relation sans affrontement, divinement fondée et humainement parfaitement assumée. Les deux femmes sont transportées, car portées par ce qui les habite.  Comment transposer cela pour l’accueil des divorcés dans l’Eglise ? Qui visite qui ? Comment ? L’attitude de l’Eglise peut préparer ces rencontres, si elle est vraiment ressentie comme accueillante.

Dans l’Eglise catholique, c’est l’Eucharistie qui retient les croyants, car tout y est déjà dit et fait. Donc, comment faire ? Déjà par la prière ! Prions-nous quotidiennement, là où nous sommes, religieux ou laïcs ? Nous ne sommes présents, y compris dans la prière, que dans ce qui nous a traversés, d’un bout à l’autre. Et une fois notre conscience traversée, elle est fécondée et apte à agir.