2019/05/08 - Groupe biblique - Évangile selon Saint-Jean


Introduction :
place de la prière sacerdotale dans l’ensemble de l’évangile et en lien avec d’autres évangiles. 

Prière sacerdotale==prologue: 

- un arc en ciel appuyé sur ces deux chapitres (fondations du monde 17,24: tu m’as aimé dès la fondation du monde; cf.1,1 au commencement était le Verbe

- les deux (seulement) parle de Jésus-Christ comme Fils

      - PS= chapXIII: 

            - le dernier repas et le lavement des pieds

            - discours d’adieu: Jésus invoque le Père pour que celui-ci veille sur les disciples

            - thème commun: l’heure, glorification du Fils par le Père, la fin (13,1; 17,4) Judas

     - PS 17,11; discours qui montre Jésus dans sa dignité de Fils en conversation avec son Père= Marc 14,4-6 : souffrance et larmes de son humanité

 

trois parties

1° la gloire de Jésus au terme de son parcours : 17,1-5

- les yeux levés au ciel: Père Abba

- la gloire du Fils et la gloire du Père sont interdépendantes

- l’exaltation en Croix: l’heure de la manifestation de Dieu en sa plénitude

- l’oeuvre du Fils étant sur le point de s’accomplir, Jésus, sans avoir jamais perdu sous sa condition d’homme, retrouve cette gloire qu’il avait auprès du Père, avant l’incarnation

 

2° Prière pour les disciples présents : 6-19

- les croyants appartiennent au Père qui les a confié au Fils et c’est le Fils qui leur a révélé le nom du Père (dans son être intime)

- la foi des disciples porte sur l’agir et l’enseignement de Jésus et donc sur son origine, sorti du Père et envoyé par lui. 

- Père saint: 

  - saint, réservé au monde de dieu

  - sainteté, enracinement de Dieu dans l’histoire (sortie d’Egypte) et transcendance ; pour les disciples sainteté comme armure de combat contre l’esprit du monde (soyez saints comme je suis saint Lv 20,26)

 

3° l’avenir, prière pour tous les croyants : 20-26

- le temps historique de l’Eglise en marche vers l’unité (20-23) 

- et communauté promise à la béatitude des derniers temps (24-26)

- la prière de Jésus inclut les croyants qui confesseront sa relation intime au Père (en 1 Jn 4,2-3 c’est le critère qui différencie les vrais croyants des autres) grâce aux prédicateurs de la Parole. La participation à la communauté se fera à la base non sur des critères moraux, mais sur des choix christologiques. 

- unité, un don de Dieu, déjà là mais aussi promesse, ouverture eschatologique sur la communauté des derniers temps

- eschatologie réalisée (je leur ai fait connaître) et eschatologie finale (je leur ferai connaître encore) se complètent

- ”Je veux” (24) sa volonté propre est en harmonie parfaite avec celle de son Père.