2015/05/17 - Homélie - 7e dim. de Pâques
Baptême de Marceau et Lili durant la messe,
Nous sommes entre l’Ascension et la Pentecôte. Les disciples sont un peu tristes de voir leur maître partir, nous connaissons ce sentiment si bien à HK, dans un lieu d’expatriation où souvent les amis partent et un jour peut-être, presque sûrement, nous aussi. Mais les disciples ne sont pas inactifs. Ils cherchent à reconstituer le nombre qu’ils étaient avant la trahison de Judas. Jésus les a institués Douze, donc il faut trouver un remplaçant. Ils choisissent Mathias, dont on ne parle pas après, mais dont on sait qu’il a été choisi parce qu’il était témoin de la vie de Jésus et de sa résurrection. Notre foi repose sur le témoignage des Apôtres.
Dans la deuxième lecture, nous apprenons quatre choses très importantes sur la vie d’une telle foi ;
1° Dieu est amour
2° Jésus le révèle
3° Ceux qui croient en lui reçoivent l’Esprit de Dieu, entrant dans la communion d’amour trinitaire : du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
4° Ils deviennent à leur tour source d’amour
Jésus ressuscité, avant de retourner au ciel, a continué à enseigner ces disciples. Il leur parlait de tout ce qui s’était passé avant sa mort, il leur rappelait ce qu’ils pouvaient oublier. Que Dieu aime tous ses enfants, baptisés ou non, et que les baptisés ont à aimer comme Jésus a aimé. « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et en nous son amour atteint sa perfection » dit St Jean dans sa première lettre. Par le baptême vous accueillez cet amour de Dieu de façon libre. Et en vivant en amis de Jésus vous lui permettez de se réaliser, d’atteindre la perfection dans son amour. Car là est la différence entre l’envie d’aimer, d’être généreux par nos propres forces, par nos désirs droits et sincères, par notre ouverture aux autres. Dans la foi, nous aimons les autres comme Dieu nous aime et en faisant ainsi nous permettons à Dieu d’être Dieu, de se réaliser.
C’est un appel à la sainteté qui est ainsi décrit. Dans le saint l’amour de Dieu atteint en lui sa perfection. Comme en Jésus qui a grandi en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes (Lc2,52) De nombreux enfants prennent dès le plus jeune âge le chemin de la sainteté. C’est aussi le mérite de leurs parents qui sont suffisamment dans la foi et la confiance pour leur permettre de suivre Jésus.
Et l’Evangile nous dévoile le projet de Dieu pour l’humanité. Le monde créé a à devenir LIEU d’Amour et de Vérité. A cause de cela le croyant n’a pas à quitter le monde, mais être source de cet amour auprès des autres. Jésus le dit sous une forme similaire avec la prière de Notre Père. « Père, garde-les dans la fidélité à ton nom, .. garde-les du mauvais ».
Quatre mots reviennent dans cet évangile : FIDELITE, UNITE, VERITE, le tout couronné par la JOIE.
Voilà le joli programme de vie pour un chrétien baptisé, pour ainsi réaliser le plan de Dieu en soi et auprès des autres. Le baptême y initie et la Confirmation y enracine au point d’en porter des fruits.