2016/05/29 - Homélie - CORPUS CHRISTI

attention open in a new window ImprimerE-mail

Dimanche dernier nous avons médité et célébré le mystère de la Trinité comme échange de dons d’amour. Aujourd’hui nous fêtons le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Cela aussi nous plonge dans les abimes de l’amour de Dieu pour nous. C’est l’amour qui agit pour nourrir ceux qui ont faim, soif de vivre. De vivre sur terre mais en présence de Dieu. Un tel amour de Dieu à notre égard donne de la force. Il apporte aussi la paix et ouvre à la vie éternelle. C’est un amour miséricordieux.


La Messe est une action de grâce pour cette vie reçue de Dieu. Cette action de grâce s’exprime de façon très visible dans la procession des offrandes. C’est alors que l’on apporte le pain et le vin, le fruit de la terre et du travail des hommes. On le fait présenter à la manière de Melkisédek. La prière qui suit la procession, dite par le prêtre, elle s’inspire de la prière de Melkisédek. Pain et vin, pas comme Abraham les animaux. L’offrande végétale d’un côté et l’offrande animale sanglante de l’autre. Et ensemble cela donne l’offrande des  tous les vivants animaux et plantes.


La messe est une action de grâce par l’offrande de nos vies. Puisque Jésus a offert sa vie pour nous, c’est à nous de répondre par notre don, celui de notre vie. Qu’est-ce que nous offrons à Dieu. Quelques misères, quelques joie aussi, quelques bouts de notre existence. Quelques ‘bouts de gras’ pour faire diminuer notre angoisse existentielle  ou protéger notre réussite  purement terrestre.


Nous avons à offrir toute notre vie. Cela n’est pas réservé aux religieux et tous ceux qui ont consacré leur vie à Dieu par la réponse à l’appel  de suivre le Christ en laissant tout tomber. Cela est préconisé à tout baptisé. La messe nous le rappelle et nous y enracine. Elle nous le rappelle par la procession des offrandes où nous apportons toute notre vie, comme nous venons de le dire, Mais elle nous y enracine, en participant au mystère d’un amour inconditionnel de Dieu à notre égard.


Paul nous rappelle que c’est ce que nous avons reçu. La tradition veut dire dépôt précieux qui nous est transmis et que nous avons la charge de transmettre aux  autres. C’est une tradition qui vient du Seigneur. Celle qui nous permet de célébrer le mystère de la miséricorde pour nous. Tradition qui nous permet d’être intégrés à ce corps qu’est le Corps du Christ. Car en effet cette transmission construit progressivement le corps du X que nous sommes et que nous sommes appelés à devenir toujours davantage.


Dieu ne cesse de venir dans nos vies. Il vient au moyen de rassemblements. D’où l’importance de la messe du dimanche. C’est là qu’il nous rassemble qu’il nous forme comme son peuple (liturgie). La messe est le lieu où Dieu manifeste son Royaume, Royaume de justice et de paix, Royaume de miséricorde, donc d’un amour qui dans l’union avec lui et entre nous fait grandir chacun de nous pour sa plus grande gloire.  AMEN