2016/05/01 - Homélie - Professions de foi

attention open in a new window ImprimerE-mail

I. Profession de foi


Un retour sur les origines
Baptême l'ouverture à la vie en Dieu
La foi déposée ne demande qu'à s'épanouir
Heureuse de rayonner sur le visage car dans le coeur
Il faut l'entretenir comme une belle plante qui n'est pas seule
La concurrence est rude et les choix s'imposent pour la famille entière.


Si le désir y est, elle survivra en nous et nous laissera de beaux cadeaux par-ci par-là.
Mais sans aucune attention à son égard elle suffoquera criant au secours.
Et pire, certains voudront la vomir ou avorter. 
Le rôle de parrain et marraine est d'aider les parents dans la transmission du flambeau de la foi.


Il Cœur de la foi


Amour en partage ; trinité sainte, icône de la foi.


Christ notre hôte, non virtuel mais réel. Il révèle le Père (relation verticale) et envoie l'esprit (relation horizontale) Il est ce lampadaire qui éclaire, ce flambeau qui assure la transmission entre son père et lui, et entre lui et son esprit, et sur cette base, entre un tel Dieu d’amour et nous et entre nous. La première conditionne la seconde. Si vous êtes bien avec vos parents, il y a plus de chances que vous soyez bien entre vous. 


La confirmation vous habilitera pour assumer les relations horizontales. D'où l'importance de l'approfondissement de la foi. Sans elle la charité ne pourra pas être christique. La cité céleste ne sera pas une image pertinente pour nous. Or c'est de Jérusalem que viennent l'ouverture de l'amour trinitaire symbolisée par les trois portes ouvertes sur les quatre coins du monde. Amour trinitaire portée par Douze apôtres et ouverte, donc sur nous aussi.


III Notre vie


Pédagogie divine en étapes. Pour nous faire grandir tout en douceur, mais parfois passant par des moments plus intenses comme cette célébration ou un autre événement de notre vie qui nous bouleverse et interroge en sollicitant l’approfondissement de notre foi.


C’est le chemin de passage depuis nos croyances à la foi. Les croyances, sont des convictions que nous acquerrons (pensée et expérience) qui nous aident à nous repérer dans la vie. La foi est une confiance partagée entre le Christ et le croyant.


Quand nous perdons pied sous les croyances qui s’effondrent, nous sommes fortement invités à reprendre le contenu de notre foi.


Sommes-nous en mesure d’y aller en nous alignant toujours d’avantage sur la relation entre le Christ et son père. C’est la seule possibilité pour être sûr que nous aussi nous sommes dans l’axe qui nous mène au Père des cieux et donc à la vie éternelle.