2017/02/25 - Homélie - Confiance

attention open in a new window ImprimerE-mail

Messe communautaire et de clôture de la journée de retraite des fiancés


Ne vous faites pas de soucis, faites confiance,

Il est une chose indispensable au bonheur dans le couple : la confiance. Il faut accepter de faire confiance car cette confiance vient de notre confiance en Dieu.

Quelles sont nos priorités ? Le Christ nous invite à choisir ; voulons-nous vivre en union avec Lui ? Irons-nous jusqu’à mettre Dieu à la première place ? Ne sommes-nous pas souvent, comme ce chauffeur de taxi italien, qui répondant à son client au sujet de la messe du dimanche, lui dit : « Mon père, nous sommes catholiques, pas fanatiques ! » En effet, cela dépend de là où l’on met le curseur ! 

La confiance en l’autre, foi partagée, donne une relation saine et durable dans le couple. 

L’enfant fait spontanément confiance, sans que sa liberté intérieure soit engagée. L’adulte, lui, a besoin de vérifier si cela lui convient, même dans sa relation avec Dieu. 

Jusqu’où va ma confiance en Dieu ? Jusqu’où va ma confiance en l’autre ? La confiance en Dieu s’apprend au travers la confiance en l’homme. La confiance en l’homme s’apprend à la lumière de la confiance en Dieu. 

Comment apprendre à faire confiance ? Suis-je spontanément enclin à faire confiance aux gens, ou suis-je plutôt méfiant ? Le « trop » ou le « pas assez », sont à travailler sur le plan psychosomatique. (« sur le plan psychosomatique » n’est pas vraiment utile) Au plan spirituel, la vraie confiance, celle qui vient de Dieu, s’acquière par la lecture fréquente des Ecritures et au sein de la communauté. 

Est-ce que je prie pour mon fiancé, ma fiancée afin de construire « la » bonne relation avec elle ou lui. Est-ce que je fonde cette relation sur la confiance que Dieu me fait et que je reçois comme une invitation à faire confiance à mon partenaire de vie ? 

Comment faire vivre, et parfois réparer, notre confiance en l’autre ? Sûrement pas en nourrissant tout le temps des soupçons ni au contraire sans s’en soucier, comme si cette confiance était définitivement acquise, en un sens, achetée par contrat. 

Car bien sûr des difficultés surgiront la vie s’en chargera allégrement. C’est alors que l’on devra plus que jamais faire vivre « la Confiance ». Sur quoi était-elle fondée ? Sur les apparences, sur des choses qui me satisfaisaient, mais qui ne me satisfont plus ?  Ou était-elle enracinée au plus profond de moi ?

Au cours de la vie, le point d’appui de la confiance change.  Elle n’est plus celle, un peu naïve, qui, comme une force tranquille, me permettait de me la couler douce. La confiance est une maitresse exigeante, mais indispensable ; elle suppose que nous acceptions de ne pas tout maitriser. La relation à Dieu est éminemment de cette nature-là. Et toutes les relations humaines y puisent leur source véritable. 

Prions pour l’approfondissement nécessaire de notre confiance en Dieu qui Lui nous donnera la grâce de « bonne relation aux autres » Car toutes les relations de confiances avec les autres sont commandées par ce que Dieu désire pour nous.  

Prions pour trouver des bons relais afin que la première difficulté ne se transforme pas en une coulée de boue et provoque une avalanche de désastres que l’on n’a pas anticipés et qui risquent de nous ensevelir. 

Prions pour ceux qui perdent cette confiance. Comme le comprend ! Qu’aurions-nous fait à leur place ? Mais surtout, prions pour être les vrais relais de la confiance en la Vie ?  Amen