2017/02/12 - Homélie - 6e dim. ord.
Se convertir à la loi de l’amour.
Jésus n’est pas venu pour fonder une nouvelle religion. Il est venu pour lui donner tout son éclat. Ainsi ses indications pour savoir comment comprendre la loi sont des messages qui visent à comprendre le cœur de la Loi. Dans la Loi de Moise (X commandements) il y avait déjà de l’amour de Dieu. Mais cet amour s’exprimait surtout au travers les interdits : tu ne tueras point etc.
Nous somme héritiers de cette ouverture que Jésus a impulsée. Nous avons à notre tour à chercher l’essentiel dans notre religion en général et dans le respect de la Loi qui la régit. Souvent on nous pose cette question : sommes-nous des chrétiens par amour de Dieu et de notre prochain ou par le formalisme. Sûrement un peu de deux.
Jésus nous invite à aller à l’essentiel, quel Dieu révèle-t-il et quel disciple en résulte. La religion chrétienne essentiellement fondée sur le principe d’amour du prochain, n’est pas facile à mettre en pratique. C’est plus facile de cocher des cases, j’ai fait ceci et cela, et donc je suis quitte, maintenant je m’occupe de mes affaires. C’est tout sauf chrétien. La vie du chrétien est constamment titillée par la présence de Dieu qui nous invite à voir ce que les autres ne voient pas tout en faisant ce que les autres font aussi, mais au nom de celui que les autres ne voient pas, le Dieu d’amour et de paix. AMEN