2017/05/20 - Homélie - 6e dim. de Pâques
1° L’Esprit du Christ est en nous, il est amour est vérité. Il nous donne à en témoigner avec douceur et respect. C’est cet Esprit, qui est donné aux Apôtres à la Pentecôte. Il nous est donné au baptême une première fois, pour nous aider à vivre de la vie de Dieu et à la confirmation une seconde fois pour nous accompagner dans notre mission.
C’est ce même Esprit qui a poussé Philippe, un de Sept diacres, à aller en Samarie et proclamer le Christ. Il a convertit toute une ville. Les foules d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe. Car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient.
Philippe a fait de nombreuses guérisons et l’a fait seulement par la puissance de la présence de Dieu (dans les guérisons). Cela a produit dans la ville une grande joie. Et les apôtres sont venus pour prier sur ces gens afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint, car L’Esprit Saint n’était encore descendu sur aucun d’entre eux.
2° Nous aussi dans notre vie à Hong Kong, nous sommes appelés à faire comme Philippe. Nous sommes appelés à proclamer le Christ. Comment faisons-nous ? Nous sommes dociles à son Esprit qui nous envoie où il veut. Déjà nous nous y soumettons en venant à la messe et y participant activement, rien que par les chants et les dialogues dans les prières.
Nous y sommes aussi en soutenant ceux qui sont en difficulté. Nous n’avons pas à le faire chacun tout seul, séparément des autres, mais sûrement avec les autres. Nous le faisons ensemble, en Eglise, car nous avons reçu le même Esprit, celui qui nous fait vivre et agir. Et, souvent, nous ne sommes pas outillés pour porter tant de choses tout seul. C’est trop lourd, c’est trop compliqué. Mais, nous sommes avec les autres, en faisant le relai pour aider quelqu’un à s’en sortir, sinon à ne pas sombrer.
Nous agissons aussi dociles à l’Esprit Saint, en chassant tous ces esprits impurs qui peuvent s’immiscer dans notre vie et nous plaquer au sol, en rendant notre vie triste et sans espoir. C’est un vrai combat que nous livrons contre toutes ces infirmités qui nous rendent tristes et malheureux. Ces combats, nous les livrons aussi bien en nous-même qu’en dehors de nous.
3° Un témoignage de la retraite de confirmation de la semaine dernière, a marqué plusieurs d’entre nous. Un de nos confrères d’Afrique nous a raconté son calvaire dans la période de guerre dans son pays et son combat pour ne pas sombrer.
Arrivé à Hong Kong, pour survivre, il a trouvé appui sur le sacrement de la confirmation. Et ce fut une révélation pour lui. Dieu agissait en faveur de sa vie. Il a senti Sa main secourable. Mais, il l’a trouvé, parce qu’il a compris que sa vraie nourriture se trouvait dans la Parole de Dieu.
La lumière qu’il a dans son cœur se rend visible au premier contact en vérité. Il peut être en vérité, car il a rencontré l’amour. Il nous a dit tout cela avec douceur et respect. Nous étions dans la joie pour ce que Dieu a déjà fait et continue de faire en lui. Nous songions, chacun à notre propre vie. Comment l’Esprit de Dieu me guide et m’ éclaire ? Comment je me tourne vers lui ?
4° Voilà Lucile, le chemin qui se dessine devant toi ! Toi, qui vas être baptisée dans quelques instants. Tu es appelée à être toujours dans l’amour de Jésus et dans sa vérité. Et tu es appelée à en rayonner avec douceur et respect de toi et des autres. Et toute ta famille, tes parents, ta soeur, tes amis, tous les amis de Jésus autour de toi sont aujourd’hui dans la joie. Amen.