2017/07/16 - Homélie - 15e dim. ord.
1° Jésus raconte une parabole et l’explique.
Parabole c’est une fable, une histoire pour faire comprendre de choses nouvelles.
Mais des choses qui bouleversent la manière habituelle de comprendre la vie.
Par exemple, vous discutez avec quelqu’un d’un sujet politique et vous découvrez que vos points de vue sont complétement opposés.
Mais finalement par des faits rapportés il arrive à vous éclairer et vous finissez par reconnaître de vous être trompé.
2° Dans les paraboles, il ne s’agit pas tant de se contenter des quelques convictions ou prises de conscience. Dans les paraboles, il s’agit d’aller dans les profondeurs de la vie humaine et spirituelle.
C’est comme dans cette histoire racontée au sujet d’une dizaine d’évêques d’un pays venus Ad Limina Apostolorum à Rome en visite obligatoire tous les 5 ans. Dans les interviews données par chacun, un seul a dit que la visite et les paroles du pape l’ont fait réfléchir sur la manière d’être évêque et que cela aller changer quelque chose en lui.
Alors que les autres évêques se contentaient seulement de répéter les phrases du pape entendues lors de l’audience, tels les journalistes qui rapportent des faits sans être concernés personnellement.
3° Jésus enseigne à ceux qu’il trouve autour de lui. Il y a trois catégories : foules, pharisiens et disciples.
Les foules sont, comme souvent, versatiles, les pharisiens s’opposent de plus en plus farouchement, car ils ont beaucoup à perdre et les disciples hésitent, tout en continuant à apprendre.
De qui de se trois, je me sens le plus proche ?
Sommes-nous comme cette foule qui vient voir, ou de ceux qui ont des certitudes sur la vie et son cours, au point que cela nous rend durs d’oreille pour tout ce que Jésus pourrait dire aujourd’hui pour nous ?
Car plus nous nous renforçons dans nos certitudes (politiques, existentielles etc.) sans les nourrir par la Parole de Dieu, plus nous devenons imperméables à la Parole de Dieu.
Or la parabole, comme celle d’aujourd’hui, est un moyen pédagogique pour toucher les cœurs endurcis.
Donc écouter et voir c’est choisir la Vie.
4° Parabole du semeur est une illustration des obstacles, difficultés inhérentes à tout chemin de conversion.
Les exigences du Royaume sont sans cesse étouffées par les soucis du monde. Toutes ces difficultés se résument en une seule, à faire confiance à Jésus.
Nous sommes invités à avoir le cœur disponible.
Une telle disponibilité est un cadeau.
Les pharisiens et les foules n’étaient pas encore prêts à l’accueillir. AMEN