2002/04/20 - Homélie - 4e dim. de Pâques
'Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.' Jean 11.
Christ: prêtre, prophète et roi, les trois fonctions messianiques qui sont déjà bien présentes dans l'Ancien Testament, mais jamais rassemblées dans la même personne. Aujourd'hui, ce dimanche de prière pour les vocations, l'Evangile du Bon Pasteur fait attirer notre attention sur le Christ Pasteur. Dans cette appellation de Pasteur, il résume les trois fonctions, de prêtre, de prophète et de roi, mais souligne surtout l'importance de deux dernières (fonction prophétique et fonction de gouvernement).
Christ conduit dehors.
DEHORS: -de l'enclos au pâturage
-de l'abri au lieu moins sûr, mais plus vital
-d'un lieu naturel de vie (métro, boulot, dodo et quelques fêtes distrayantes pour ne pas se laisser noyer par l'ennui).
Vers un lieu surnaturel de la VIE (foi, charité, espérance et des fêtes liturgiques à ne pas en finir).
PAR OU: (1) par la porte=Bon Pasteur
-attention aux dangers multiples d'identification : mur escaladé par des imposteurs, portes en trompe-l'oeil
(2) Bon Pasteur est celui qui passe par la Porte, car il est la Porte. (Est-ce une tautologie?: oui et non), car le Pasteur bouge, la Porte pas; le Pasteur est une personne, la porte est un objet dont la valeur personnifié devient porteuse de signification hautement théologique. Porte signifie ouverture dans le mur de l'enclos. Le Bon Pasteur est la Porte, il la prend, au sens humoristique du terme. Il est le passage qui bouge, qui se déplace.
(3) Jésus prend la Porte (au sens hautement théologique cette fois-ci), la PORTE= sa Croix, = lieu de Vie, = passage par la Mort.
Qui?=TOUTES (les brebis)! Celles qui connaissent sa Voix, ou celles qui lui appartiennent? (Est-ce la même chose?, une tautologie utile?): Toutes=celles qui le suivent et celles qui ne le suivent pas!