2018/01/28 - Homélie - 4e dim. ord.
Le monde spirituel existe-t-il?
Oui, les diverses religions les prétendent. La Bible et la foi chrétienne qui s’en inspire l’identifient très clairement. Dans le Credo nous disons : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible »
C’est quoi cet univers invisible ? Ces sont des êtres invisibles? Mais sont-ils spirituels ou bien matériels, mais cachées à nos yeux ?
Déjà Dieu lui-même est invisible. Parfois au caté, ou à la maison les enfants demandent : c’est qui Dieu ? Nul ne l’a jamais vu. Mais, seulement son Fils nous l’a révélé. Et Jésus l’a fait dans la mesure où ceci est indispensable pour notre salut. Ce Dieu invisible est un père de Miséricordes, qui prend pitié, qui est lent à la colère, plein d’amour et de tendresse.
Nous croyons donc qu’il y a deux sortes de réalités, visibles et invisibles.
Pour les chrétiens, le monde spirituel existe. C'est le monde de Dieu et des esprits que sont les anges destinés à louer Dieu. Ils ont une occupation. Car même dans l’éternité, il faut « passer son temps » à faire quelque chose. Leur « passe-temps » consiste à louer Dieu éternellement. Ils sont dans l’intimité avec Dieu et donc en communion avec Dieu.
Mais un beg a fait que certains ont mal usé de leur liberté. Ils ont dit non à Dieu. Et depuis les esprits bons et mauvais, sans trop savoir qui est qui peuplent aussi la terre. Les possessions dont Jésus guérit en sont la preuve. Car même à l’époque de Jésus il n’y avait pas que de problèmes psychiatriques, comme on les identifie actuellement. Des véritables emprises par le mal, mauvais, Satan ont toujours existé.
Satan ou diable veut dire diviseur, celui qui veut nous séparer de Dieu. Mais faut-il le voir partout, dans notre vie et autour de nous ? Non, sûrement pas. Car, rarement il agit directement, à visage (hideux) découvert. Il se sert de notre faiblesse. Notre nature est corrompue par le mal.
Le mot « corruption » appliqué à la gestion financière d’influences y prend tout son sens. En effet, ce mot vient même du langage religieux pour dire que notre nature est corrompue par le péché de nos origines. Donc avant tous sont corrompues les relations entre nous et Dieu. Et le malin s’en réjouie de cela. Il est content de nous voir ainsi corrompus.
Il n’y a pas de neutralité bienveillante entre les forces du bien et les forces du mal. Vous avez au choix. Etre du côté des forces du bien. L’être consciemment ou pas. Mais l’être par un désir secret de faire du bien. Ce que l’Eglise appelle, les hommes de bonne volonté.
Mais en parlant des forces du bien, attention à toutes les récupérations idéologiques. Il ne suffit pas de s’autoproclamer pour y être dedans. Attention aussi aux faux prophètes et toute sorte de charlatans. Pour nous les chrétiens, c’est être délibérément dans la main de Dieu qui veut bénir et protéger du mal celui qui se confie à lui.
Le monde spirituel existe et remplit notre vie. Nous en faisons ce que nous pouvons. Et il fait de nous ce qu'il veut. La prière du Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation » est aussi la reconnaissance d'une telle influence sur nous. De qui voulons-nous être solidaires? Des puissances du bien ou celles du mal. Des esprits, la terre de Hong Kong en est pleine aussi.
Ou nous voulons être de l’Esprit saint. Il est notre défenseur, notre paraclet. Esprit saint qui nous suffit. Car il vient de Dieu lui-même, il est Dieu. Cet Esprit qui vient d'en haut et qui nous est envoyé par le Christ pour nous alimenter de la vie divine.
Avec quelles forces voulons-nous travailler. Vendre son âme est si facile. Mais qui pourra la racheter pour qu'elle ne se perde pas définitivement? Comment éviter certains pièges qui semblent tout innocents? Jusqu'à où accepter par exemple les influences de des certaines méthodes de soins du corps et l'âme? Sans parler des méthodes qui permettront d’exercer une emprise mentale, « le lavage du cerveau » etc.
Sommes-nous suffisamment armés pour lutter contre les emprises du mal. Ce mal qui à l'origine est purement spirituel. Ce mal qui corrompt tout. Et qui s'infiltre partout dans les interstices de la création. Qui s’infiltre en particulier dans les failles de l'être humain. Car nous sommes bien faillibles. Mais nous sommes aussi doués de liberté de dire oui au mal. Ce qui peut faire de ravages.
Nous n'éviterons pas le cours de choses. Nous serons toujours mordillés par le mal. Nous pourrons seulement apprendre pour chacun de nous, comment faire pour ne pas perdre son âme.
Et quand vous aurez compris cela vous prierez tous les jours et vous serez à la messe tous les dimanches
Et comment en protéger celles de nos proches, de notre prochain. Si toutefois cela nous semble important !? Amen