2018/08/26 - Homélie - Différence entre le scandale et être scandalisé.
Jésus dans l'Évangile, étape par étape, enseigne sur l'amour qu'il porte en lui-même. Cet amour va jusqu'à donner sa vie. Vie qui deviendra nourriture. Cela scandalise beaucoup de gens autour de lui. Et nombreux étaient ceux qui allaient cesser de le suivre. Étaient-ils scandalisés par trop d'amour ? Donner sa vie en nourriture, c’est impensable. De fait, un tel amour était et demeure impensable.
Et vous, voulez-vous partir, vous aussi? Vers qui irions nous, tu as des paroles de vie éternelle. Eux, ils vont rester, mais par quel chemin de purification, ne vont-ils pas être obligés de passer ? Et ceci est vrai pour tout apôtre jusqu'à nos jours. Et ceci est vrai dans l'Eglise catholique, plus spécialement dans cette période à bien des égards, si difficile. Difficile à l'époque ou l'intérêt pour la foi chrétienne, une bonne nouvelle de vie, diminue. C'est un mouvement mondial lié à l'évolution de la société occidentale et son influence sur le monde entier. Ex. des écoles catholiques en Australie qui cessent de bénéficier de l’aide de l’état.
Mais, encore plus difficile est cette période à cause de toutes ses révélations en cascade sur la pédocriminalité, les abus de la part des hommes d’Eglise : les prêtres, voire évêques, religieux, religieuses. J'ai du mal à garder mon calme, ne pas me laisser submerger par l'émotion. Après ce qui s’était passé au Chili où le pape a demandé la démission de tous les évêques du pays, tout naïvement j'avais pensé que le plus gros de la vague était passé. Mais non, cette fois-ci de nouveau les Etats Unis et avec quelle ampleur. J'ai donc passé plusieurs heures sur l'internet pour lire tout ce que je trouvais sur le sujet. J'en ai pleuré, rarement j’avais ressenti une tristesse spirituelle pareille. Tristesse pour le mal fait à tant d'innocents, tant de vies brisées. Tristesse aussi provoquée par l'immense déception à cause de l'échec de tout un système de formation. Mais, si le système doit changer, l'irréparable demeure.
Aujourd'hui nous pouvons être scandalisés par pas assez d'amour. Car l’amour s’exprime aussi par la clairvoyance et vigilance. L’amour s’exprime par le respect du corps et du cœur, ce que la deuxième lecture nous rappelle. Et le grand rassemblement des familles à Dublin qui se déroule en ce moment, ayant pour thème : L’Évangile de la famille, joie pour le monde, insiste sur la dimension missionnaire. L’évangile de la famille, c’est la bonne nouvelle, c’est le rayonnement joyeux pour le monde. Tout un programme ! Tant de choses nous rappelle que pas assez d’amour conduit au désastre. Témoigner d’amour, par et avec, c’est la seule voie possible.
Et pour revenir aux scandales dans l’Eglise, nous devons même-être scandalisés afin de provoquer un vrai changement. La prière est nécessaire pour les victimes, pour tous. Mais, à elle seule, la prière ne suffit pas. Il faut du courage de l'action. L'action à mener de la part de tous les responsables jusque dans la vie paroissiale et communautaire. Le pape actuel montre le chemin. Car, ce que le pape Francois a dénoncé par rapport à la Curie romaine tout au début de son pontificat, concerne bien de situations dans les différentes Eglises locales. Les récentes révélations le prouvent.
Dans la première lecture, nous entendons la description d'une profession de foi. Le peuple hébreu choisit Dieu et sa loi. C'est une déclaration sur l'honneur, peut-on dire. Comme à l'époque, aujourd'hui aussi, nous, chrétiens, nous avons besoin de réactiver notre foi. Nous avons besoin de le faire, combien même les circonstances seraient difficiles et défavorables ; et pour cause ! C'est ce que Pierre dit en réponse à la question de Jésus: tu as les paroles de vie éternelle. Croire, ce n'est pas seulement constater que l'on croit, c'est aussi le désirer. Prions dans l’intimité de notre cœur de vouloir, si tel est notre désir, de rester attachés au Christ que l’Eglise tant bien que mal tant à montrer. AMEN