2018/10/22 - Homélie - Pallotti missionnaire

attention open in a new window ImprimerE-mail

Pallotti missionnaire,


Les lectures d'aujourd'hui nous invitent à considérer notre foi comme source de service. Il s’agit d’un service rendu à quelqu'un qui est dans un besoin. Et le faire comme une mission, envoyée par Jésus lui-même. C’est dans cet esprit que le chrétien est missionnaire. Ce soir, (par la messe anticipée et demain), ce dimanche nous célébrons le dimanche missionnaire mondial. C’est déjà une ancienne tradition dans l’Eglise (1926) qui depuis longtemps met ainsi l’accent sur la mission. 


Je vous invite à méditer sur le thème de la mission. Pour le faire,  aujourd'hui je m’appuie sur la vie de quelqu'un qui compte beaucoup pour moi. Il s’agit du fondateur de la congrégation dont je suis membre, st Vincent Pallotti. Il a vécu dans la première moitié du 19 siècle, donc il y a plus de 150 ans. Son ardeur spirituelle rayonnait de lui. Tout jeune, il le désirait : ‘J’implore Dieu qu’il daigne faire de moi un ouvrier infatigable’. Dans ce désir s’inscrivait toutes ses actions qui visaient à ranimer la foi et raviver l’amour. Il a été exhaucé. 


« Pendant ses 32 années d'activité pastorale, il fut aumônier et enseignant, recteur d'une église et professeur au séminaire, confesseur et directeur spirituel, défenseur des travailleurs, orateur et prédicateur, engagé dans les œuvres sociales, consultant des jeunes théologiens, protecteur des soldats, des prisonniers et des malades, aussi bien ami des pauvres qu'invité et confesseur des papes et des cardinaux, auteur de plusieurs livres et articles, infatigable promoteur des missions, organisateur de cours du soir pour les artisans, directeur de fraternités et dirigeant d'associations, initiateur d'une compagnie de crédit et catéchiste des rues, fondateur de communautés religieuses. 


Mais son idée principale fut : faire de l’Église un lieu où chacun des croyants (prêtre, religieux, laïc, femme, homme, jeune, enfant) pourrait trouver sa place, s’engager dans un apostolat correspondant à sa propre situation et devenir réellement coresponsable de l’Église - une Église de la coresponsabilité et de la coopération de tous. « 


Son idée missionnaire s’inscrit là-dedans. Car dans tout cela, il était infatigable promoteur des missions. Etre missionnaire, cela concerne tout  baptisé. V. Pallotti disait que Dieu appelle tout le monde à être missionnaire. Son désir de ranimer la foi et raviver l’amour fut tellement grand qu’il ne s’arrêta jamais jusque sa mort prématurée en 1850. 


Pour lui apôtre voulait dire envoyé, et apostolat voulait dire mission. La mission d’apôtre n’était pas réservée aux évêques ou aux prêtres. Tous les chrétiens sont missionnaires car tous ils sont envoyés. 


Son action missionnaire a débuté avec l’organisation de la collecte pour faire imprimer et envoyer en Syrie des catéchismes et bibles chez les chaldéens dans l’Empire Ottoman de l’époque. De l’argent, il en resta, et puisqu'il fallait s’en occuper, il a créé un comité  composé de gens qui tout en gérant cet argent étaient intéressés par une mission d’apostolat, qui voulaient être missionnaires.

Son action missionnaire s’enracinait dans une spiritualité appuyée sur l’image des apôtres réunis au Cénacle avec Marie. C’est un petit groupe, mais ils sont en communion entre eux parce qu’en prière inspirée par l’Esprit Saint. Ils sont dans une attitude confiante en l’avenir de Dieu qui va les rendre forts pour annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle.  


En résumé

1° Tout le monde est appelé par Dieu pour être missionnaire. 

2° Pour accomplir sa mission, le missionnaire est d’abord membre d’une communauté, aussi petite soit elle. 

3° cette communauté est composée de membres qui dans l’attitude de prière, sont dociles à l’Esprit Saint qu’ils reçoivent dans la joie.

3° nourri par la communion, le missionnaire part serein pour annoncer la Bonne Nouvelle. 

4° et il revient pour ‘raconter’ les merveilles de Dieu.  


               AMEN