2019/01/13 - Homélie - Baptême de Jésus

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INTRO : aujourd'hui une voix descend du ciel pour nous consoler (première lecture et l’Évangile) : nous ne sommes pas seuls face aux difficultés de notre vie. Nous sommes en présence de quelqu'un qui, comme lors du baptême de Jésus, se penche sur nous et ouvre son cœur. 


D'une reconnaissance à l’autre et dans la communion (rappel : communion thème de l’année)


I. d’une reconnaissance à l’autre


1° Dans la vie, nous avons besoin de la reconnaissance. Pas seulement celle qui est liée à ce que l’on fait : reconnaissance du travail à l’école par les notes transformées en couleurs, ou par le salaire, d’un engagement social par une médaille etc. Mais une autre reconnaissance est encore plus importante, celle qui est liée à ce que l’on est. Nous sommes qui d’ailleurs ? La foi nous aide à y répondre pour savoir de qui nous pouvons aussi attendre de la reconnaissance. 


2° Au moment de son baptême, Jésus est reconnu comme fils de Dieu le Père : « Du ciel une voix se fut entendre : « Voici mon fils bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour » ». C’est la reconnaissance d’une filiation. Actuellement, il y a une nouvelle tendance qui consiste à chercher la filiation grâce à la recherche génétique. Nous pouvons savoir, d’où viennent nos ancêtres, c’est surement passionnant. Par un autre moyen, celui de la foi, nous pouvons aussi savoir d’où est-ce que nous venons en tant que personne et quelle est notre destinée. Nous venons de Dieu pour nous y retrouver définitivement. Et de lui nous pouvons attendre la reconnaissance de  notre filiation et de sa paternité. Il nous reconnaît comme ses enfants et nous le reconnaissons comme Père.


3° Par le baptême nous sommes ses enfants par adoption. Nous sommes reconnus comme frères et sœurs de Jésus et donc enfants de Dieu le père. Mais bien plus, par le baptême nous sommes aussi configurés au Christ. Le mot « configurer » est actuellement utilisé dans l’informatique quand il s’agit de rendre notre ordinateur capable de recevoir différents programmes pour gérer les informations. Il y a une reconnaissance de programme et donc une compatibilité.  Configuré au Christ ce n’est pas seulement être capable de communiquer avec le Christ. C’est surtout de permettre à ce Christ de nous transformer pour que notre vie prenne forme de sa vie. Du coup nous allons reconnaître sa présence en nous. Il est agissant en nous de trois manières.


4° Dans le baptême nous sommes donc configurés au Christ qui est reconnu dans ces trois fonctions d’actions que sont : Prêtre, Prophète et Roi. Prêtre pour sanctifier, Prophète pour enseigner et Roi pour gouverner. A partir de cette triple fonction de tout baptisé découle la mission de tout prêtre pour la communauté dont il a la charge et la mission de l’évêque en tête d’un diocèse. 


La reconnaissance exprime le besoin de la filiation qui est à assumer au prix de la fraternité laquelle nous pousse à transformer en nous configurant au Christ. 


II. En vue de la communion des membres du Corps du Christ et de tout le peuple de Dieu


5° Notre évêque précédent, Mgr Michael Yung dont les funérailles ont eu lieu  hier, ce vendredi, bientôt va être remplacé par son successeur dont la nomination n’est pas encore rendue publique. La structure de l’Eglise catholique est la combinaison de deux influences. La structure spirituelle de l’Eglise est celle héritée des apôtres, les évêques sont leurs successeurs, les prêtres étant les représentants des évêques. La structure administrative, répartition en diocèses, doyennés, paroisse est héritée de l’Empire romain. 


6° Chaque évêque remplit donc ses trois fonctions, celle de sanctifier, celle d’enseigner et celle de  gouverner. L’évêque est responsable de tout le peuple qui vit sur le territoire de son diocèse et donc en communion avec eux. Il en est responsable à deux degrés différents. Le premier degré à cause de la communion dans laquelle il est par la foi et l’espérance avec tous les baptisés catholiques (et de manière œcuméniquement associée avec les autres baptisés). Et, à un autre degré, il est aussi responsable de l’ensemble du peuple qui vit sur le territoire de son diocèse. Il l’est à cause de la communion dans laquelle il se trouve par la charité avec tous, baptisés ou pas. Avec ces derniers, il est en communion uniquement par la charité.


7° Mgr Yeung avant de devenir évêque était responsable de la Caritas du diocèse. En tant qu’évêque, il avait gardé cette sensibilité de l’attention aux autres qu’il qualifiait de Least, Last et Lost. 


8° Durant la messe, nous sommes en communion avec notre évêque (et évidemment avec notre pape qui garantit la communion entre les évêques) et par lui nous sommes en communion avec de Least de Last et de Lost.


Nous avons besoin de la filiation au prix de la fraternité qui nous transforme (configure) en vue de la communion symbolisé par la fonction d’évêque à la tête d’un diocèse. 


9° La belle prière consécratoire de l’ordination épiscopale en donne le fondement :


La prière d’ordination d’un évêque


Dieu et Père de Jésus-Christ notre Seigneur, Père plein de tendresse, Dieu de qui vient tout réconfort, Toi qui es au plus haut des cieux et qui regardes les plus humbles,


Toi qui connais toutes choses avant même qu’elles soient, tout au long de l’ancienne Alliance, tu commençais à donner forme à ton Église par ta parole de grâce ; dès l’origine, tu as destiné le peuple issu d’Abraham à devenir un peuple saint ;


tu as institué des chefs et des prêtres et toujours pourvu au service de ton sanctuaire,


car, depuis la création du monde, tu veux trouver ta gloire dans les hommes que tu choisis.


Et maintenant, Seigneur, répands sur celui que tu as choisi, la force qui vient de toi, l’Esprit souverain que tu as donné à ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ, l’Esprit qu’il a lui-même communiqué aux saints Apôtres qui établirent l’Église en chaque lieu comme ton sanctuaire, à la louange incessante et à la gloire de ton Nom.


Père, toi qui connais le cœur de chacun, donne à celui que tu as choisi pour l’épiscopat


de remplir sans défaillance la fonction de grand prêtre et de pasteur de ton peuple saint en te servant jour et nuit. Qu’il s’emploie sans relâche à intercéder auprès de toi


et à te présenter l’offrande de ton Église. Accorde-lui, par la force de l’Esprit qui donne le sacerdoce, le pouvoir de remettre les péchés ainsi que tu l’as commandé ; Qu’il répartisse les ministères comme tu l’as disposé toi-même, et qu’il délie de tout lien avec l’autorité que tu as confiée aux Apôtres.


Que sa bonté et la pureté de son cœur fassent de sa vie un sacrifice qui te plaise.


Par ton Fils, Jésus Christ, par qui te sont rendus, à toi, notre Père, la gloire, l’honneur et la puissance, avec l’Esprit-Saint dans la sainte Église, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen