2019/04/28 - Homélie - Voir et toucher pour croire

attention open in a new window ImprimerE-mail

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Durant toute la Semaine de Pâques, nous crions de joie : Christ est ressuscité. Quel choc pour les premiers bénéficiaires que furent les contemporains, les disciples de Jésus. Pleins de joie, ils couraient pour le dire les uns aux autres et à tous ceux qui voulaient l’entendre. 


Quel choc pour eux, pour Thomas et quel choc pour nous. La mort spirituelle est vaincue, les portes du paradis sont ré-ouvertes. Le baptême le signifie. Mais la mort physique, la souffrance, la peur n’ont toujours pas disparues. Et la mort spirituelle, on peut toujours y retomber. Comment faire?


D'abord, est-ce aussi facile d’y croire? De croire à la victoire de la Vie, victoire emportée par amour? Thomas est le bon exemple de la difficulté d’y croire. Thomas en bon scientifique, cherche des preuves. Et quelle sera la preuve? 


Il va vite abandonner le chemin d’investigation scientifique. Non pas que celui-ci n’était pas utile, mais un moment donné, il n’est plus nécessaire. Il change d’approche, il bascule dans la foi, il dit : mon “Seigneur et mon Dieu”. 


On dirait dans le langage d'aujourd'hui que Thomas a changé de logiciel. Désormais, son esprit est alimenté par les informations qui lui proviennent  via ce nouveau logiciel. On fait, il a deux logiciels, un pour traiter les informations qui lui viennent du monde  matériel, et l’autre celles qui lui viennent du monde spirituel. 


Mais parfois, il faut utiliser les deux logiciels conjointement. C’est par exemple quand le Ressuscité apparaît. Les yeux physiques le voient, il mange même, tellement il est réellement devant eux. Et pourtant il appartient à un autre monde, celui de l’éternité. 


l’eau du baptême, l’huile de saint chrême, la communion de la messe, sont des exemples, où il faut faire activer le logiciel de la foi. Car c’est seulement celui-là qui détecte ce que l’autre ne peut pas détecter. 


Au nom de cette foi en l’amour victorieux de tout mal, sous toutes ses formes, après la Résurrection de Jésus, ses disciples, comme leur maître, eux  ont fait des choses extraordinaires. 


Comme à l’époque des apôtres, aujourd'hui aussi  beaucoup de non chrétiens admirent certains chrétiens, mais souvent ils n’osent pas  se joindre à eux. Et pourtant d’autres, ici ou ailleurs, sont nombreux à le faire. La mission de Jésus ressuscité se poursuit jusqu'à chez nous. 


Vous les quatre, vous le faites aujourd'hui, d’autres le feront plus tard, un jour peut-être…      AMEN