2020/02/09 - Homélie - Être et faire

attention open in a new window ImprimerE-mail

“Vous êtes le sel de la terre”,  “vous êtes la lumière du monde”;  “Partage avec ton frère”. Lumière, ténèbre, partage, mots clefs pour méditer comment être en bonne santé et en rayonner autour. C’est le sens des lectures d’aujourd’hui. 


La santé, parlons-en! Quand l’épidémie se propage, prendre soin de nos corps semble primordial. Plus que jamais, une évidence même. S’occuper de ceux qui ne sont pas bien, c’est normal. Une situation exceptionnelle appelle un  comportement exceptionnel.


Mais, comment envisager une bonne santé, une bonne hygiène de vie dans la vie ordinaire, pas seulement dans les périodes critiques?. Comment  être en bonne santé de corps? Il y a le sport, la bonne hygiène de vie, le bon sommeil etc. Mais pour être le sel de la terre, il faut encore être en bonne santé, au sens spirituel du terme. 


Et cela tombe bien d’en parler. Parce que c’est aussi le dimanche très proche de la journée de prière pour les malades. Un jour  spécialement dédié, 11 février. C’est  en lien avec les apparitions de Lourdes qui ont commencé le 11 février 1858. C’est à Lourdes que tant de guérisons ont eu lieu. Physiques, bien sûre, mais spirituelles avant tout. C’est aussi à Lourdes que le pape Jean Paul II,  lui qui a été à l’origine de cette journée, a montré de signes de faiblesses physique quelques années avant son décès, lui qui a dû s’exercer à la patience face à la maladie.


C’est bien aussi que cette messe soit animée et célébrée en présence des fiancés. C’est une excellente occasion de se poser la question sur la santé personnelle et en couple.  De savoir  comment va votre santé. Pas seulement physique, mais évidemment aussi spirituelle! Est-ce que vous pensez que le capital de santé et d’énergie physique qui l’accompagne est inépuisable?  Et dont on peut user et abuser? Et le capital santé spirituelle, c’est comment?


En quoi (vous) pensez-vous être déjà le sel de la terre pour les autres?. Ce sel qui donne du goût à la vie,  qui permet de conserver les aliments et  les consommer dans les bons conditions sanitaires. Et la lumière qui éclaire la route qu’on prend ensemble, mais aussi réchauffe et rassure?. 


Déjà l’un pour l’autre, vous êtes le sel de la terre, vous vous enchantez l’un l’autre de la joie de vivre et du bonheur partagé. En tant que chrétiens ou ceux qui cherchent à l’être, nous avons cette chance de savoir pourquoi nous vivons et voulons vivre. Pour partager la vie avec les autres, car Dieu l’a partagée avec nous.


“Devant toi marchera ta justice et la gloire du Seigneur fermera la marche” Isaïe dans la première lecture est bien ambitieux. C’est un programme chrétien qui est désigné. Il n’y a pas de foi en Dieu sans justice entre les hommes. Le sel de la terre a du bon goût à ce prix-là.    AMEN