2020/12/27 - Homélie - Sainte Famille
Nous sommes à peine sortie des célébrations de Noël que nous voici déjà propulsés dans la suite pour méditer sur la Sainte Famille. Elle est au début de l’histoire de l’Église. Comme celle d’Abraham avec Sara et Isaac est au début d’Israël. Et de façon analogue, Adam et Eve sont au début de l’humanité.
Les enfants qui naissent dans ces deux couples sont enfants de la promesse. D’un côté c’est un vieil homme qui la reçoit, de l’autre une jeune fille. Ces deux familles éloignées de deux mille ans sont intimement liées l’une à l’autre. La promesse est accueillie avec foi. Abraham la reçoit dehors, une fois sorti pour contempler le ciel, Marie le reçoit dedans lors de son recueillement dans la prière. Les deux la reçoivent au creux de leur âme.
Les enfants ont des destins similaires. Isaac port le bois pour le sacrifice et le Christ sa croix. Ils montent sur le même endroit que Moria dont c’est un autre nom de Golgotha. Dans leurs histoires nous avons accès au mystère caché et révélé, promesse donnée et réalisée. Le Nouveau Testament demeure caché dans l’Ancien et l’Ancien est révélé dans le Nouveau.
L’Épitre aux Hébreux mentionnant le sacrifice d’Isaac parle d’une préfiguration du mystère du salut en Christ.
Comment cela peut-il nous concerner? trois conséquences et une invitation.
1. Dieu peut agir en nous, mais il nous faut lui donner le feu vert, cela s’appelle la foi.
2. Nos racines spirituelles sont plongées dans le oui d’Abraham et amplifiées par le oui de Marie.
3. La sainte famille que nous célébrons aujourd'hui est un modèle pour savoir deux choses: comment se souvenir du passé d’où l’on vient,comment faire confiance dans l’avenir vers lequel on va. Marie comme Joseph avaient à assumer les origines humaines et divines de Jésus. La capacité de Joseph à adopter un tel enfant s’enracine dans la bonne mémoire des promesses. La sainte famille est une famille soumise aux aléas de la vie tout comme une autre. Marie et Joseph forment un couple éprouvé mais pas déchiré. D’autant plus grande doit être notre attention et tendresse à l'égard de tant de couples qui tiennent parfois si difficilement et souvent explosent.
4. 150 ans après la déclaration comme patron universel de l'Église, Saint Joseph est à l'honneur en cette année 2021. Le pape François a proclamé 2021 une année Saint Joseph. Ce sera l’occasion de méditer plus particulièrement sur le rôle de Joseph au sein de la saint famille. Ce sera l'occasion de voir comment Joseph peut être un modèle pour des époux et pères catholiques d’aujourd’hui. Un modèle pour tout croyant qui cherche quelques références pour s’y appuyer dans sa propre foi.