2012/04/22 - Homélie
I.
Dans les Ac, Pierre avec Jean viennent de faire se faire remarquer. Ils viennent de guérir un paralysé qui quémandait de l’aumône à la sortie du temple. Il faut donc qu’ils s’expliquent.
Pierre tend à ouvrir les yeux de son auditoire sur l’erreur judiciaire dans le procès contre Jésus. De fait dans l’AT, beaucoup sur le messie roi, prêtre, prophète, mais si peu, presque rien sur le messie serviteur souffrant (Is 52-53).
Et pourtant, on pourrait dire que c’est précisément par cette porte-là que le messie, le sauveur, entre, à la fois pour se faire connaître et aussi pour apporter la libération. Comment donc le reconnaître ?
Notre foi chrétienne est fondée directement, telle quelle, sur la foi portée par le peuple juif. Les grands récits de l’Ancien testament repris lors de la veillée pascale le rappellent à souhait. C’est la reconnaissance du messie en Christ qui fait la différence.
En laissant pour le moment de côté cette question, continuons à suivre le menu des lectures de ce dimanche.
II.
Le Ps 4 nous donne la clef de l’attitude d’un croyant. Trois traits le caractérisent :
-confiance et supplication,
-conscience de la mise à part et
-l’expérience de Dieu libérateur.
C’est la dernière qui est fondamentale, Dieu est libérateur de la servitude. Il l’est au présent de notre vie. Des maisons de servitude, nous en avons plein.
III.
C’est Jean dans la II lecture qui nous rappelle ces trois dimensions du salut :
-tous pécheurs
-mais pardonnés, car ce qui compte c’est la vie éternelle
-Jésus sauve par son être-même
IV
S’éclaire alors l’évangile où Jésus tend à montrer qu’il est la vraie nourriture, lui qui est le vrai corps, pas un fantôme. Cette nourriture donnée en partage pour tous permet à ceux qui s’en nourriront dans la foi, de continuer à accomplir l’oeuvre de Dieu par l’intermédiaire de l’homme croyant.
‘Il fallait que s’accomplisse’ le plan de Dieu, qui se présente à l’image d’une oeuvre artistique et non pas d’un projet technique, dont tous les éléments sont déjà bien connus en détails par le concepteur. Dieu est un artiste qui cherche des partenaires.
Jésus ressuscité ouvrait l’esprit de ses disciples à l’intelligence des Ecritures. Ce qu’il avait fait après sa résurrection, il continue de le faire auprès de nous. Il ouvre notre esprit à l’intelligence des écritures.
Gardons notre esprit ouvert, en restant confiant en sa présence : alors notre coeur sera toujours rempli de la joie, pour témoigner autour de nous du pardon des péchés, et donc, de la libération véritable.