2012/04/29 - Homélie

attention open in a new window ImprimerE-mail

Dimanche dit de bon pasteur (Jn10, 11-18) est traditionnellement consacré dans l’Eglise catholique à la prière pour les vocations.  


Extraits du message du pape à l’occasion des journées mondiales de prière pour les vocations.

« Penser que chaque créature, et en particulier chaque personne humaine est fruit d’une pensée et d’un acte de l’amour de Dieu  (cf. Jr31,3)  Découvrir cette réalité change véritablement notre vie en profondeur.

Un amour sans réserve nous précède, nous soutient et nous appelle tout au long d’un chemin de la vie et qui s’enracine dans l’absolue gratitude de Dieu.

Dieu se rend visible de multiples manières,

Je souhait que les églises locales, dans leurs différentes composantes, deviennent de ‘lieux’ d’un discernement attentif et d’une vérification approfondie des vocations. «


Les lectures nous mettent en face de cette double exigence, celle de discernement et celle de vérification, posée à chaque église locale :

Discerner de façon attentive la voix du Seigneur qui en bon pasteur appelle à la vie avec lui suppose vérifier  la valeur d’une vocation.

Pour cela il faut connaître la vie de Dieu et la vie des créatures que nous sommes. St Jean dans  l’Evangile tout comme dans la deuxième lecture est  clair : connaître Dieu c’est l’aimer. L’aimer de cet amour dont il nous a aimés et comblés. Dans cet amour là nous découvrons que nous sommes ‘enfants de Dieu’


Un défi pour toute communauté chrétienne   

Comment sommes-nous des révélateurs de cet amour que Dieu a pour nous ? Comment sommes-nous  des révélateurs de cet amour qui fait de nous des enfants de Dieu. C’est seulement à cette condition que nous sommes une communauté féconde pour les vocations quelles qu’elles soient, et donc aussi   pour les  vocations spécifiques.

Pierre et Jean dans les Actes (ch.3) viennent d’accomplir  un grand  geste. Ils ont guéri  un paralysé qui mendiait à la belle porte du Temple. Cela  a provoquait un chamboulement dans leur entourage. Il fallait s’en expliquer. ‘C’est grâce au nom de Jésus le Nazaréen’. Comment ce qu’ils ont pu faire se prolonge aujourd’hui, car nous savons que Dieu est toujours à l’oeuvre.  C’est sur la foi au salut en Jésus que nous fondons notre espérance. C’est à l’intérieur d’une telle foi que la vocation peut-être discernée.

Nous portons un trésor que nous ignorons,  que nous méconnaissons et parfois même maltraitons. Ce trésor c’est l’amour de Dieu qui donne le salut, donc qui fait cadeau d’une vie sauve, sauve ne veut pas dire seulement qui l’a échappé belle, mais comblée, véritablement comblée. Et c’est à l’intérieur d’une telle vie personnelle et communautaire que la vocation, la voix d’appel par Dieu peut se faire entendre par (*ou dans ? )les oreilles  d’un être humain qui depuis un certain temps s’éveille à la vie. 

Vocation : dans la réponse cela veut dire  faire deux choix :  construire sa vie et à se mettre librement au service des autres.  La nécessité  de construire sa vie  passe obligatoirement par la possibilité de l’offrir.