2012/07/01 - Homélie

attention open in a new window ImprimerE-mail

1. Dieu et la mort

Quand la mort frappe Dieu semble mourir avec celui qui meurt. Ce Dieu tout puissant, celui qui est responsable de tout, donc aussi de la mort.        Responsable, soit, mais il n'est pas  l'auteur de la mort.

Le livre de la sagesse  (premier siècle avant J-X) semble semer le trouble dans les idées bien établies depuis les temps immémoriaux de la Bible. 

En effet, et les écrits du N T sont là pour l'attester, quand la mort frappe Dieu meurt vraiment, mais il meurt en Jésus -Christ qui est mort pour tous une fois pour toute.  

Dieu meurt en son fils d'abord et en chacun de nous par conséquent. Il meurt dans ce qui ne peut pas être maintenu dans la vie sur terre biologiquement, mais il meurt aussi dans ce qui ne peut pas être maintenu face à sa vérité qui démasque tout mensonge, toute illusion toute trace d'idolâtrie. La maladie, la souffrance, la non vérité font le lit de l'action de Dieu.

Tout en mourrant Dieu sauve c'est-à-dire tire vers la véritable Vie. Car 'Dieu a crée l'homme pour une existence impérissable'.



2. Le salut plus qu'une guérison.

Guérison peut être :  -biologique, - mentale (folie, désorientée), - spirituelle (orientée vers Dieu et ses biens) 

Le salut vise cette dernière, sans pour autant exclure les deux autres, tout en sachant que la première, biologique n'est obtenue que pour un certain temps.



3. Nous et la foi : le don principal avec la Parole et la connaissance et l'ardeur d'amour et de générosité qui en  découlent. 

La générosité du Christ (lui qui était riche s'est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté) est le référentiel de comparaison pour mesurer la nôtre et nous y mesurer.   C'est une égalité de chance qui n'a pas d'égal, car comme avec la manne au désert (Ex 16, 18) chacun a ce dont il a besoin.



4. Foi et la Vie : Evangile montre à sa façon le lien entre  les deux : La vie touchée par la foi, de la femme qui se tourne et la vie de Jésus qui se retourne.  

Comment sommes-nous des Jésus qui s'étonnent   (gentiment) de l'expression de la foi de ceux qui se tournent vers nous ? Comment cela nous retourne-t-il ? Rien n'est facile, rien n'est impossible  à Dieu  et donc par sa puissance à nous qui sommes ses instruments. Sa Parole et sa connaissance nous sont d'un recours indispensable pour vivre dans la foi et de façon spirituellement honorable.