2013/05/25 - Homélie - PROFESSION DE FOI
Chers jeunes, dans quelques instants vous aller professer votre foi. La fête de la profession de foi, une si belle tradition française, nous place entre notre baptême et notre vie d’adulte. Eh, oui, avec la profession de foi, vous dites aux autres, en communauté et en famille, que vous avez bien grandis dans votre manière de croire !
Oh ! non, vous n’êtes pas encore totalement raffermis, mais, rassurez-vous, qui l’est vraiment ? Vous avez besoin des autres, comme nous tous d’ailleurs, d’où aussi la nécessité de se retrouver en communauté comme ce soir pour ce le dire.
La foi, c’est le travail de toute une vie. Mais à celui qui le désire vraiment rien n’est impossible. Celui qui le désire, il se donne les moyens pour réaliser son désir. Donc vous avancez, pas à pas, tout en grandissant physiquement, vous êtes appelés aussi à grandir spirituellement. Et nous y voilà !
La profession de foi consiste à renouveler les engagements du baptême. Qu’est-ce que vous gardez en mémoire de votre baptême ? Si vous avez été baptisés tout petits, vous n’avez aucun souvenir personnel, mais juste, une inscription dans le registre de paroisse, dans le livret de famille, quelques objets, comme la bougie, le vêtement blanc ou encore une médaille avec votre prénom et la date de baptême, puis, quelques photos. Et sûrement, vous avez à votre disposition les souvenirs de vos parents, parrain et marraine, de vos grands-parents, de grandes soeurs et frères... Qui, à l’occasion, comme maintenant, partagent leurs souvenirs avec vous, car cela vous concerne.
Le jour de votre baptême, ce sont vos parents, parrain et marraine qui vous ont prêté leur voix pour professer votre foi. Même si, évidemment, vous ne pouviez pas le faire vous-même, vous pouviez cependant l’entendre. Certes, sans rien comprendre, mais tout de même.
Et maintenant, puisque vous connaissez les paroles qui résument la foi chrétienne, lorsque vous les entendez dire par l’assemblée, lors de la messe, je suis certain, que mystérieusement, cela fait écho dans votre âme et dans votre coeur, à ce qui fut prononcé le jour de votre baptême. Lors de la préparation, vous vous en êtes appropriés suffisamment pour la dire avec vos paroles à vous. Tout à l’heure, nous vous entendrons dire la foi chrétienne avec vos mots, en savourant chaque expression, chaque formule. Tout comme vous nous entendrez dire avec vous le Credo de l’Eglise dans ses formules communément partagées par tous les chrétiens.
Croire en un Dieu d’amour, qui par amour a créé le monde et nous a confié sa création, dont nous faisons partie, c’est croire que notre amour a un sens bien plus grand que ce que notre coeur peut nous faire dire au travers les sentiments et attirances. Jésus est déjà venu pour nous le dire en le prouvant par sa propre vie. Et il vient nous le dire aujourd’hui en insufflant sur nous des idées et des sentiments qui nous aident à grandir dans notre vie et amitié véritable avec les autres.
Mais Jésus ne peut jamais entrer chez nous, par infraction, il se tient avec sa lampe à la main et attend que nous apercevions sa lumière. Et lorsque nous voyons une belle lumière, elle nous attire. Alors, que faisons-nous ? Nous ouvrons grand la porte pour faire entrer, pas seulement la lumière qui passe par la fenêtre qu’est l’oeil de notre regard, mais aussi nous laissons entrer celui qui la porte.
Et après on n’est pas à la fin du voyage. Ceux qui en font l’expérience, même s’ils trouvent que c’est parfois un peu exigeant, ils ne le regrettent jamais.
Car, ils savent ce qu’ils ‘gagnent’ au sens d’être comblés par un bonheur qui ne trompe pas. Ils savent que la foi est une lumière qui nous permet de voir mieux, plus en profondeur dans notre vie et autour de nous.
Cette lumière n’éclaire pas seulement, elle réchauffe aussi, elle rassure et évidemment accompagne les décisions ce qui veut dire qu’elle guide. Les lunettes de notre foi, seront plus ou moins bien nettoyées, cette lumière-là sera toujours là.
Avec ses lunettes, vous avancerez dans la vie de façon certaine, parce que votre vie est fondée sur le roc. Et ce roc c’est Jésus bien qu’il nous arrive parfois de perdre pied, ne plus très bien savoir comme être pour être bien dans la vie.
Sachez que même si parfois, il vous sera difficile d’être avec lui, lui, Jésus sera tjrs avec vous. C’est un peu comme vos parents, et même bien plus que cela. Car, lui révèle, de façon totale, l’amour infini de Dieu le Père.
Et nous, grâce à Jésus, nous apprenons que nous sommes aimés de cet amour-là dont Dieu seul est capable et qu’il nous indique comment traduire cela dans la vie de tous les jours.
Donc lumière et roc, une boussole pour la vie et un point d’appui. Et maintenant, plongeons dans le renouvellement des engagements de votre baptême et, à cette occasion, du nôtre !