2013/11/03 - Homélie - 31e dim. ord.
Personne n’est exclu du Royaume de Dieu.
1° Les lectures d’aujourd’hui nous montrent les trois niveaux de relations dans la foi : individuel, collectif et général.
2° Dans l’Evangile, Jésus montre concrètement, individuellement, ce que Dieu peut en général. C’est le livre de la Sagesse qui présente Dieu, qui n’est pas seulement proche de son peuple, mais de tout homme.
3° Toute relation dans la foi chrétienne se construit en coeur à coeur avec Dieu et son Christ.
4° Dans certains moments de notre semaine, nous vivons cette même relation coeur à coeur, en tant que peuple, donc en présence des autres et avec les autres. Et la vie de famille, cette église domestique, est quelque part à la croisée des notre vie communautaire et individuelle, elle est ce lieu où nous expérimentons au quotidien une telle relation avec Dieu. Et si nous sommes ensemble, lors de la messe hebdomadaire, c’est surtout à ce moment-là que nous nous souvenons qu’il y a un autre ensemble, celui de l’humanité entière. Convoqué par le Christ lui-même, nous nous trouvons en communion entre nous pour être le signe de la communion avec les autres, tous ceux qui n’y sont pas.
5° Cette ouverture, nous la signifions très fortement par ex. dans la prière universelle et dans le rite d’envoi, mais aussi à d’autres moments comme celui de la méditation sur les lectures ou encore lors d’une quête spéciale etc. Cette ouverture est enracinée dans la conviction selon laquelle, comme le livre de la sagesse le rappelle aujourd’hui ; « tu as pitié de tous les hommes, car tu peux tout »
6° Revenons à nous-mêmes : En regardant l’histoire de Zachée, ce collecteur d’impôt impopulaire ( !), publicain qui sur les dos de ses compatriotes se fait une marge pour gagner sa croûte (il devait collecter une somme fixe et la transmettre à l’Empereur, le reste étant pour lui) nous pouvons nous poser la question au sujet de notre foi. Sommes-nous capable comme Zachée de quitter le terrain du ‘tout argent’ (cela peut prendre diverses formes) et nous consacrer à construire des ponts, entre les membres de la famille, de la communauté, dans la société. En d’autres termes, plutôt que de dépenser toutes nos énergies à gagner de l’argent, sommes-nous capable d’entrer dans une relation de gratuité, c’est-à-dire de salut ?
7° Comment le salut est-il entré dans la vie de Zachée ? Par une porte très spéciale, une ouverture que celui-ci a faite, ouverture à autre chose que de gagner de l’argent. Paradoxalement, c’est sa petite taille, et non seulement son métier tant décrié par les autres, qui l’a aidé à faire une telle ouverture.
8° Quelle est ma propre difficulté, quel est le lien de mon vrai combat ? C’est en y mettant Jésus-sauveur là-dedans, comme Zachée l’a fait, que je peux être sûr de le voir (ce lieu) devenir l’endroit par où passe le salut.
9° A ces trois niveaux de relations correspondent trois niveaux de péché qui empêchent ces relations ave Dieu, soi-même et les autres de se construire.
- Le péché en général, lié à la condition humaine, qui fait que l’on s’éloigne de Dieu de mille et une façons,
- le péché de notre époque que nous traînons avec notre mentalité de vouloir nous suffire à nous-même, et
- le péché individuel, concret personnel,
sont les trois niveaux d’obstacles à Dieu.
A chacun de ces trois niveaux nous sommes appelés à la conversion, Comment ? Comme Zachée, en nous décalant de la foule, quitte à monter sur le talus de notre petitesse pour voir Jésus. Avec cela Dieu peut tout, y compris aider chacun individuellement et en tant que peuple pour que tous en profitent.