2016/01 - Journal - Rencontre vitale
Rencontre vitales. Je suis au consulat de France. Dans la salle d'attente trois quatre personnes, une femme avec sans doute sa fille. On croise le regard, flux positif, je la connais, me reconnaît -elle? Je m'assieds, j'attends. Un jeune homme entre. Je le regarde comme quelqu'un qui m’est bien connu. Bonjour mon père ! Pas tonitruant, mais suffisamment fort pour que tout le monde l'entende. La discussion s'engage, puis il règles son affaire et part.
C'est alors que la femme avec sa fille s'avance vers moi. Vous avez préparé le baptême de ma fille, contente de vous voir ! Le souvenir se précise. Les nouvelles sont échangées sur l’état de santé de l’enfant. Elle va beaucoup mieux depuis trois mois.
Nous sommes maintenant à Discovery Bay, sur l’autre île donc. J’y ai célébré la messe en novembre dernier. Ah ! Dommage ! On ne le savait pas. Êtes-vous inscrit pour recevoir des newsletters. Non, je ne crois pas.
Allez sur le site de la communauté. Puis je sors le livre que je suis en train de lire « The Church in China », et y trouve le marque-page que nous avons réalisé à l'occasion du rassemblement des communautés catholiques francophones d'Asie l’an dernier, et le donne à la fille. Le tenant à la main, elle entre dans le bureau avec sa maman. On se reverra, peut-être, surement, quelque part dans la vie.